Pourquoi utiliser Flora Incognita ?

Flora Incognita nous vient tout droit d'Allemagne. L'application - entièrement gratuite - est plutôt destinée à identifier les plantes sauvages que l'on peut trouver sur notre continent, afin d'enrichir nos connaissances sur la biodiversité, mais aussi pour aider les scientifiques à cartographier les espèces présentes en Europe Centrale.

Un projet gouvernemental

Flora Incognito est loin d'être un simple gadget pour identifier des plantes de jardin. Elle fait partie d'un projet scientifique de cartographie des plantes d'Europe Central. L'application a été développée sous l'impulsion de l'Université Technique d’Ilmenau et de l’Institut Max Planck de Biochimie de Iéna. Son développement a été financé par le Ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche, l’Agence fédérale pour la préservation de la nature avec des fonds du Ministère fédéral pour l’environnement, le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Préservation de la nature de Thuringe, ainsi que la Fondation de préservation de la nature de Thuringe. Le projet a été reconnu comme projet officiel de la « décennie de la biodiversité des Nations Unies ». Autant dire que ça ne rigole pas.

Une méthode d'identification rigoureuse

Avec Flora Incognita, pas question de commettre des erreurs d'appréciation à cause d'une photo un peu floue ! Pour éviter cela, vous devez choisir le type de végétal (fleur sauvage, arbuste, arbre, graminée, fougère) et prendre des photos sous différents angles. Par exemple, pour une fleur sauvage, il faut photographier le dessus de la fleur, le dessus de la feuille, le côté de la fleur, la plante entière ainsi que le fruit. Votre géolocalisation est également prise en compte. De cette manière, vous obtenez des résultats qui laissent peu de place à l'erreur. En revanche, les plantes d'intérieur (qui proviennent souvent de pays exotiques) sont plus difficilement identifiables.

Portraits de plantes

Comme tout projet scientifique qui se respecte, chaque espèce a le droit à une fiche descriptive dans laquelle on retrouve des informations exhaustives à son sujet, parmi lesquelles : 

  • Plusieurs photos de l'espèce ;

  • Sa taxonomie (genre, famille) ;

  • Son nom scientifique en latin ;

  • Ses caractéristiques principales ;

  • Une description visuelle très précise de l'espèce ;

  • Son usage (comestibilité, utilisations médicinales, commerciales, etc.) ;

  • Une carte de la planète pour visualiser les zones où a été observée l'espèce ; 

  • Une courbe qui indique à quelle fréquence a été observée l'espèce durant l'année ;

  • Un lien Wikipédia pour obtenir plus d'informations sur le végétal ;

Au total, c'est plus de 4800 plantes qui sont identifiables automatiquement par le système de reconnaissance de l'application, et plus de 10 000 photos de la flore d’Europe centrale sont réunies dans la base de données.