© Clubic.com
© Clubic.com

Le doute persistait : WhatsApp l'a finalement (provisoirement) levé. Les utilisateurs qui ne valident pas sa nouvelle politique de confidentialité ne seront pas impactés au niveau des fonctionnalités. Pour le moment…

Pour WhatsApp en ce moment, c'est un pas en avant, un pas en arrière, un pas en avant, un pas en arrière. Dans un premier temps, la messagerie cryptée de bout en bout de Facebook avait prévu de limiter les fonctionnalités de WhatsApp chez les utilisateurs n'acceptant la nouvelle politique de confidentialité. Finalement, l'entreprise a fait le chemin inverse. Clubic a souhaité tirer cela au clair et obtenir le point de vue officiel de la firme.

Des fonctionnalités maintenues pour les utilisateurs qui refusent les nouvelles CGU

La réponse de WhatsApp est donc intervenue cette semaine. Et finalement, l'entreprise ne compte pas, pour l'instant, limiter les fonctionnalités de l'application pour les utilisateurs qui n'ont pas accepté les nouvelles conditions générales entrées en vigueur le samedi 15 mai.

Après des discussions que l'on imagine très argumentées avec différentes autorités et experts en protection de la vie privée, WhatsApp a fini par trancher. « Nous tenons à préciser que nous ne limiterons pas les fonctionnalités de WhatsApp pour celles et ceux qui n'ont pas encore accepté la mise à jour (de la politique de confidentialité) », nous indiquait officiellement la plateforme filiale de Facebook, mardi soir.

Pour autant donc, WhatsApp ne compte pas laisser les réfractaires tranquilles, sans pointer le bout de son nez de temps en temps, si l'on ose dire. « Au lieu de cela, nous continuerons à rappeler aux utilisateurs de temps à autre et à les laisser accepter la mise à jour, y compris lorsqu'ils choisissent d'utiliser des fonctionnalités facultatives pertinentes ». Autrement dit, WhatsApp n'est pas prêt de vous laisser tranquille s'agissant de ses nouvelles conditions d'utilisation.

Un lâcher prise qui ne pourrait être que provisoire

Sur le papier donc et si l'on suit la déclaration officielle de WhatsApp, les utilisateurs qui souhaitent continuer à profiter de toutes les fonctionnalités de l'application sans avoir à accepter les nouvelles conditions peuvent très bien le faire. Et leur compte ne sera évidemment pas supprimé. Oui, d'accord. Mais est-ce que la vérité d'aujourd'hui sera celle de demain ? Rien n'est moins sûr.

Sur la FAQ de WhatsApp, on peut lire que « il n'est pas prévu pour le moment que ces rappels soient persistants ou limitent les fonctionnalités de l'application ». Concernant les rappels, il s'agit de ceux dont nous parlions un peu plus haut.

Ce que nous retenons de cette phrase, qui provient directement de la messagerie donc, c'est la référence temporelle « pour le moment ». Aujourd'hui, WhatsApp n'est pas en mesure de confirmer si la situation actuelle sera la même dans trois mois, six mois ou un an. On peut imaginer que si une part substantielle des utilisateurs n'a toujours pas accepté la nouvelle politique d'ici un certain nombre de mois, WhatsApp pourrait une fois de plus revenir sur sa décision.