Elle est parmi les dernières messageries instantanées à ne pas proposer cette fonctionnalité, mais WhatsApp rattrape aujourd'hui son retard. On apprend en effet des mots de Mark Zuckerberg lui-même que WhatsApp vient de recevoir les « réactions aux messages ».
Pour celles et ceux qui ignorent de quoi il s’agit, voyez cela comme la faculté de pouvoir ignorer vos interlocuteurs sans paraître impoli(e). On vous envoie un message auquel vous ne souhaitez pas répondre ? Ajoutez-y une réaction, par exemple « 👍 », pour éviter de relancer la conversation.
Le déploiement est en cours
Plus sérieusement, vous aurez compris que cette fonctionnalité permet de réagir aux messages WhatsApp par l’intermédiaire d’un émoji, sélectionnable via une liste prédéfinie.
Ce type d’option est déjà disponible depuis très longtemps sur Messenger, et quelques mois sur Telegram. Elle est donc en cours de déploiement sur les applications WhatsApp sur iOS, Android, macOS et Windows.
Comme d’habitude avec ce genre de fonctionnalité, il peut se passer plusieurs jours avant que toutes et tous puissent accéder aux réactions. Facebook ayant opté pour un déploiement « passif » (qui ne nécessite pas de mettre à jour son appli), tout le monde n’est pas servi en même temps.
Sur un autre sujet, WhatsApp vient aussi d’annoncer que les groupes pourront bientôt se partager des fichiers jusqu’à 2 Go. Le déploiement est prévu pour « les semaines à venir ».
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
Sources : WhatsApp, Mark Zuckerberg