© Makerademaker / Pixabay
© Makerademaker / Pixabay

En sécurité informatique, le mieux est encore de suivre les conseils de nos parents : ne pas faire confiance aux inconnus. Et la dernière arnaque en vogue sur WhatsApp vient une nouvelle fois confirmer l’adage.

Avec ses deux milliards d’utilisateurs et utilisatrices, WhatsApp représente une cible de choix pour les pirates. Une technique très simple leur permet aujourd’hui d’obtenir l’accès à votre compte sur la messagerie instantanée.

N’appelez surtout pas ce numéro

Nous devons la découverte de cette méthode de piratage à Rahul Sasi, P.-D.G. de l’entreprise CloudSek, justement spécialisée dans la prédiction des cybermenaces.

D’après lui, la méthode mise au point par les pirates est en réalité la plus simple que l'on puisse imaginer. Mais c’est peut-être ce qui la rend la plus dangereuse, en cela qu’elle s’apparente à un scam tout ce qu’il y a de plus élémentaire.

Le mode opératoire est le suivant : un pirate appelle un numéro, et demande à la personne qui répond de composer le numéro qu’il lui donne. Si sa cible est crédule et s’exécute, c’est déjà trop tard : le hacker aura aussitôt obtenu l’accès à l’administration de son compte WhatsApp.

Une arnaque peu répandue en France

Dans le détail, Rahul Sasi explique que les pirates demandent à leurs victimes de composer un numéro qui commence soit par 45, soit par 405, ce qui aura pour effet de les déconnecter instantanément de leur compte WhatsApp et de laisser le champ libre aux cybercriminels.

Mais, vous aurez bien remarqué que ces indicatifs téléphoniques sont pour le moins baroques en France. Il y a peu de chances qu’une personne un tant soit peu sensibilisée aux mécaniques du fishing en ligne se fasse avoir. Or, ce n’est pas le cas dans tous les pays.

« Une fois que le pirate obtient l’accès au compte, il [se fait passer pour la victime] pour demander de l’argent à ses contacts », détaille Rahul Sasi. « De cette façon, le criminel abuse des contacts de la victime avant même que celle-ci ne se soit rendu compte qu’elle a perdu le contrôle de son compte. »

L’occasion de rappeler que la meilleure façon de protéger son compte WhatsApp, mais également l’intégralité de ses réseaux sociaux sur Internet, est d'appliquer un mot de passe robuste, et d’activer l’authentification à double-facteur sur tous vos comptes.

Source : 91 Mobiles