Les développeurs de WhatsApp travaillent sur une fonctionnalité permettant de partager une image sans en altérer sa qualité originale.
Lorsque vous envoyez une photo à un contact ou sur un groupe via WhatsApp, celle-ci est compressée afin de réduire sa taille, soulageant ainsi les infrastructures de l'application, ainsi que le stockage de l'appareil des utilisateurs.
Envoyer des photos sans compression
Le service de messagerie instantanée pourrait cependant offrir prochainement la possibilité de partager des images dans leur qualité originale, rapporte WABetaInfo, qui a découvert l'information en analysant la dernière mise à jour bêta de WhatsApp pour Android (2.23.2.11).
Précisons que cette build ne dispose pas de la fonctionnalité, mais y fait seulement référence pour l'instant. Celle-ci ne peut donc pas être testée, même avec la version bêta de l'application. Elle est sans doute encore en cours de développement, et l'on ne devrait pas la voir arriver avant plusieurs semaines sur la bêta de WhatsApp et avant plusieurs mois sur la version stable de la plateforme.
L'option n'a pas été repérée dans les paramètres généraux de WhatsApp, mais directement dans l'interface d'envoi d'une image. Il devrait donc être possible dans le futur d'opter pour une qualité d'envoi pour chaque visuel indépendamment.
La qualité optimale de WhatsApp n'est pas la qualité originale d'une image
Actuellement, WhatsApp propose déjà aux utilisateurs plusieurs choix relatifs à la qualité des photos qu'ils envoient. Dans les Paramètres, la section Utilisation données et stockage dispose d'une option intitulée Qualité de chargement des données.
Par défaut, c'est la préférence Automatique qui est activée, celle qui est recommandée par WhatsApp. La qualité des photos envoyées dépend alors du média et de la connexion à internet du mobile. Il est aussi possible de sélectionner Qualité optimale (qui implique tout de même une compression) ou Économiseur de données.
« Les photos de très haute qualité sont plus volumineuses et leur envoi peut prendre plus de temps », prévient WhatsApp. Et cela sera d'autant plus vrai lorsque la fonctionnalité d'envoi d'images sans compression en qualité originale sera déployée.
Source : WABetaInfo
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.