Bonne nouvelle pour les utilisateurs de WhatsApp : la messagerie instantanée inclura bientôt une option permettant de rechercher des images sur le Web.
Disponible depuis peu sur le Google Play Store, la mise à jour de la version bêta de WhatsApp pour Android n° 2.24.21.31 inclut une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs d'identifier les images générées par l'IA ou de vérifier le contexte d'un visuel.
Une avancée prometteuse qui devrait être intégrée à une future mise à jour de l'outil.
Une fonctionnalité pour rechercher la provenance des images
On ne les arrête plus ! Alors qu'ils ont mis au point des liens d'appel de groupe et une fonctionnalité pour bloquer automatiquement les messages indésirables, et qu'ils s'apprêtent aussi à introduire une vingtaine de thèmes sur leur application, les développeurs de WhatsApp ont créé un outil pour rechercher des images sur le Web.
L'équipe du site WABetaInfo a en effet remarqué l'apparition de cette nouvelle fonctionnalité au sein de la nouvelle version bêta de la messagerie. Pour l'utiliser, il suffit, quand on consulte une image, de cliquer sur l'icône à trois points disponible en haut à droite de l'écran. L'option « Search on web » est présente dans la liste d'options. En la sélectionnant, WhatsApp transfère l'image à Google et lui demande d'en vérifier la source ou de trouver des images similaires.
La sécurité des données toujours respectée
Bien utile, cette innovation permettra de vérifier qu'un visuel est bien original. On pourra également s'assurer qu'une image n'a pas été générée par l'intelligence artificielle et détecter d'éventuelles falsifications. L'outil fonctionnera aussi bien sur les visuels reçus que sur ceux qui ont été transférés.
Conformément aux valeurs de WhatsApp, la sécurité des images est toujours de mise : ces dernières ne sont ni stockées ni traitées par la messagerie. De plus, WABetaInfo précise que « les utilisateurs auront le contrôle total sur le lancement ou non d'une recherche, ce qui garantit qu'aucune donnée ne soit partagée sans leur action explicite ».
Proposée de manière optionnelle, cette fonctionnalité est une nouvelle avancée de l'équipe WhatsApp dans la vérification de l'authenticité des informations partagées sur sa plateforme. Pour l'heure, elle est toujours en cours de développement, et aucune information ne permet de savoir quand elle sera disponible.
Une autre option complémentaire, qui permettrait aux utilisateurs de vérifier, cette fois-ci, l'authenticité de liens dans les messages transférés à de nombreuses reprises, serait également dans les tuyaux.
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
Sources : WABetaInfo, Neowin