WhatsApp est en train de déployer une nouvelle mise à jour en bêta sur iOS et Android. Celle-ci vient avant tout améliorer son système de stickers, tandis que d'autres améliorations semblent dans les tuyaux.
Vivement les suggestions contextuelles de GIF (#OkBoomer).
Un ajout pour « coller » à la concurrence
Dans sa dernière version bêta sur iOS (23.14.0.70) et Android (2.23.14.16), WhatsApp rattrape enfin des concurrents comme Telegram et Line (il y a quelques jours, c'est Signal qui était copié…). En effet, un pop-up apparaît désormais au-dessus de la zone de rédaction pour suggérer un sticker contextuel lorsqu'un utilisateur ou une utilisatrice sélectionne un émoji.
Cette fonctionnalité, pratique pour communiquer de manière plus interactive et rapide, tant le nombre de stickers disponibles aujourd'hui est élevé, n'est pas encore proposée à tous les testeurs. Reste également à savoir quand elle sera déployée à tout le monde.
D'autres améliorations dans les cartons de WhatsApp
Ce nouveau système de stickers contextuels ne devrait pas intéresser tous les utilisateurs. Heureusement, WhatsApp travaille sur d'autres choses. Tout d'abord, un système de filtres pour retrouver plus aisément des conversations serait en route. Des catégories « Non lu », « Personnel » ou « Professionnel » devraient ainsi permettre de plus rapidement isoler des chats préalablement taggués.
De plus, les messages épinglés au sein d'une conversation devraient prochainement pouvoir disposer d'un système de compte à rebours (24 heures, 7 jours, 30 jours) afin d'être désépinglés automatiquement. Davantage de durées ou une valeur personnalisée pourraient assurément être pratiques, mais peut-être que cela arrivera par la suite.
Enfin, WhatsApp a pensé à celles et ceux pour qui scanner un QR code peut être compliqué pour appairer deux appareils (notamment en cas de problème d'appareil photo). Une alternative qui fonctionne avec les numéros de téléphone devrait bientôt être proposée.
Pour ce qui est des nouveautés déjà accessibles, rappelons que récemment, WhatsApp permettait notamment de rendre automatiquement silencieux les appels de numéros inconnus, tandis que la vidéo en HD ne devrait vraiment plus trop tarder.
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
Sources : Neowin, WABetaInfo