Il est désormais beaucoup plus simple et sécurisé de transférer son historique de conversations WhatsApp d'un terminal à un autre. On vous explique comment faire.
Et on remercie Signal (qui récemment copiait WhatsApp sur la mise en forme, c'est de bonne guerre) qui proposait déjà le même outil.
Une fonctionnalité attendue sur WhatsApp
Jusqu'à présent, WhatsApp se basait uniquement sur un système centré sur le cloud pour transférer ses données d'un appareil mobile vers un nouveau. Compatible d'Android vers Android, d'iOS vers iOS, mais aussi d'iOS vers Android et inversement, cette méthode certes fonctionnelle peut cependant être un peu fastidieuse.
Désormais, WhatsApp propose une méthode purement locale, basée sur un système de QR code que l'on retrouve chez Signal notamment. En revanche, cette fois il faudra disposer de smartphones ou de tablettes fonctionnant sous le même OS mobile. Si vous changez de crémerie, il faudra toujours passer par l'ancienne méthode.
Comment utiliser le nouveau système de QR code
Voici les quelques étapes à suivre pour transférer votre historique de conversations d'un ancien appareil à un nouveau :
- Assurez-vous que les deux terminaux soient sur le même réseau WiFi;
- Ouvrez WhatsApp sur l'ancien appareil et direction Paramètres > Discussions > Transférer les discussions;
- Appuyez sur « Commencer » et donnez l'autorisation de scanner les appareils à proximité;
- Sur le nouvel appareil, ouvrez WhatsApp et connectez-vous avec le même compte que sur l'ancien;
- Un message va s'afficher pour vous demander si vous souhaitez transférer vos données. Appuyez sur « Commencer » pour afficher un QR code;
- Ne reste plus qu'à le scanner avec l'ancien appareil pour lancer le transfert ! Une fois celui-ci complété, votre compte sera déconnecté sur l'ancien terminal.
Et si vous souhaitez utiliser WhatsApp sur les deux appareils en même temps, rappelons que le service de Meta supporte désormais le multidevice avec un même compte, mais aussi le multicomptes sur un même appareil.
- Chiffrement de bout en bout.
- Appels audio et vidéo gratuits.
- Compatibilité multiplateforme.
Source : TechCrunch