La société Automattic a récemment annoncé une mise à jour pour sa plateforme de publication Wordpress qui passe en version 3.2.
Quatre mois après le lancement de Wordpress 3.1, l'équipe de développement annonce avoir planché sur une nouvelle version avec pour but d'alléger la plateforme tout en optimisant son chargement. L'interface a été quelque peu épurée afin de présenter une meilleure ergonomie. Notons que la fenêtre de l'éditeur propose désormais l'option de rédiger un billet en plein écran.
Par défaut nous retrouvons un nouveau thème baptisé Tweenty Eleven qui présente l'avantage d'être facilement personnalisable tout en proposant une interface uniforme aussi bien sur ordinateurs, sur tablettes ou sur smartphones. De la bannière, aux liens hypertextes en passant par la couleur de fond, l'internaute sera en mesure d'ajuster son blog comme bon il lui semble sans pour autant devoir passer par l'éditeur HTML/CSS.
Wordpress 3.2 marque aussi une évolution puisque la plateforme nécessite désormais que votre hébergeur propose une base MySQL 5 avec au minimum la version 5.2.4 de PHP. Le PHP4 n'est donc plus pris en charge. Notons par ailleurs que l'interface d'administration repose sur quelques technologies du HTML5, cela signifie que le navigateur Internet Explorer 6 n'est également plus supporté dans cette dernière mouture.
L'équipe de développement ajoute que le processus de mise à jour a été simplifié avec en tout 400 bugs corrigés. Retrouvez ci-dessous une vidéo de présentation en anglais :