Un système d'exploitation tournant directement au sein d'un navigateur avec la prise en charge du multitâche, voilà la promesse de la jeune pousse Carbyn.
Depuis l'introduction des premières applications web, permettant aux utilisateurs de se passer de logiciels installés en local, nous voyons fleurir de part et d'autre de la Toile quelques concept d'OS purement centrés vers les usages web. De Jolicloud à EyeOS en passant par ChromeOS chacun tente de rendre le web aussi natif que possible. Le blog Techcrunch présente la startup Carbyn qui a concocté une sorte de système directement accessible depuis n'importe quel navigateur prenant en charge les standards du HTML5. En l'occurrence, Carbyn fonctionnerait sur l'iPad, les tablettes Android, le Playbook de RIM mais également sur Mac ou PC.
A l'instar de la version web de Jolicloud, Carbyn dispose d'un kiosque d'applications web. En revanche, plutôt que de proposer un simple lanceur d'applications, nous retrouvons la gestion du multitâche. Carbyn offre en effet son propre kit de développement permettant d'encapsuler une application web et de la présenter, non pas dans un nouvel onglet, mais en surcouche du site mobile faisant office de système d'exploitation. En plus d'un gestionnaire d'applications web, Carbyn offre également des APIs permettant aux applications de communiquer entre elles. « Nous disposons d'un système de fichiers et d'une couche de messagerie pour les communications entre applications », explique l'un des développeurs en ajoutant qu'une application de téléphonie peut par exemple demander au lecteur de musique d'arrêter la lecture à la réception d'un appel ».
Puisque le HTML5 est coeur de ce site Internet, Carbyn fait usage des interfaces de programmation Local Storage afin de permettre la mise en cache des données pour une consultation en mode déconnecté et une synchronisation par la suite. Si l'on peut s'interroger sur l'intérêt de devoir utiliser un véritable OS pour démarrer un navigateur qui à son tour chargera une sorte d'OS hébergé, Carbyn a le mérite de montrer les possibilités offertes par les nouvelles technologies du HTML. Le service est actuellement en phase bêta privée.