Google adopte CardDAV pour la synchronisation des contacts

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 01 octobre 2012 à 14h18
Google a finalement standardisé la synchronisation de son carnet d'adresses en faisant usage du protocole CardDAV.

00AA000005437221-photo-gmail-carddav.jpg
La synchronisation des contacts du carnet d'adresses de Gmail peut parfois être un peu chaotique. Afin de simplifier celle-ci, Google annonce avoir implémenté le protocole CardDAV. Développé par le groupe IETF, CardDAV se base lui-même sur le protocole WebDAV afin de synchroniser les fiches de contacts au format vCard.

Le carnet d'adresses d'OSX, iOS, Evolution, Kontact ou encore ContactSync sur Android sont compatibles avec ce protocole. Pour configurer la synchronisation automatique , il faudra choisir le serveur google.com puis mentionner son adresse email @gmail.com ou Google Apps ainsi que son mot de passe. Théoriquement, chacune des modifications effectuées sur un contact ainsi que l'ajout ou la suppression de l'un d'entre eux seront réfléchis.

L'implémentation de ce protocole complète donc celle de CalDAV pour le calendrier de Google. Notons que Yahoo! Mail, OwnCloud ou encore Zimbra ont déjà intégré CardDAV. Pour configurer le carnet d'adresses de Gmail, retrouvez davantage d'informations sur cette page.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles