L'homme le plus riche du monde est en guerre judiciaire depuis de nombreux mois avec OpenAI. Et il vient d'obtenir l'appui inattendu d'un certain nombre d'anciens salariés de la firme.

L'antagonisme entre Elon Musk et Sam Altman est aujourd'hui bien connu. Le patron de Tesla, qui fait partie des fondateurs initiaux de l'entreprise d'IA en 2015, avant de la quitter en 2018, souhaite bloquer la transition d'OpenAI vers un statut de but à entreprise lucratif. Mais alors que les dernières décisions judiciaires constituent pour lui un revers, il vient de recevoir le renfort de plusieurs anciens employés de la société californienne.
Une douzaine d'ex-employés d'OpenAI s'opposent à Sam Altman
Elon Musk n'est plus vraiment seul dans son combat pour empêcher OpenAI de devenir pleinement une entreprise à but lucratif – un statut nécessaire pour bénéficier intégralement des fonds qu'elle a récemment levé. En effet, selon une information de Reuters, une douzaine d'anciens employés du père de ChatGPT viennent de lancer une action judiciaire au niveau fédéral, pour bloquer le changement de statut d'OpenAI.
Ces anciens salariés disent avoir occupé des postes techniques et d'encadrement au sein de la firme de Sam Altman. Ils estiment que la direction prise par ce dernier est une négation du travail effectué depuis une décennie au sein d'OpenAI.

Une trahison de la mission historique de la start-up ?
À l'instar d'Elon Musk, ils considèrent que ce changement structurel « violerait fondamentalement » sa mission, expliquant que la structure à but non lucratif était cruciale pour la stratégie globale d'OpenAI, et qu'elle avait aidé à attirer des talents du secteur.
Sam Altman a plusieurs fois expliqué que le passage à l'entreprise à but lucratif était une nécessité absolue pour attirer des fonds qui n'auraient sinon jamais été accessibles. Il a d'ailleurs cherché à rassurer en indiquant que la structure à but non lucratif seraient toujours présente au sein de la « nouvelle » société OpenAI, et pourrait bénéficier des ressources récupérées pour mener à bien ses propres projets.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code