Sam Altman est revenu sur son conflit avec Elon Musk dans une interview. Et il a eu quelques mots peu aimables pour l'homme le plus riche du monde.

© Shutterstock
© Shutterstock

On le sait, OpenAI (ChatGPT) et Elon Musk sont à couteaux tirés devant les tribunaux depuis quelque temps déjà. Le patron de X et de Tesla accuse en effet la société de ne pas avoir respecté ses engagements initiaux, et de les avoir abandonnés afin de se concentrer sur la maximisation des profits. Une version qui est évidemment un tantinet différente du côté d'OpenAI, chez qui on critique vertement le comportement d'Elon Musk.

« Une brute » qui « aime se battre »

Le passage d'Elon Musk comme l'un des fondateurs d'OpenAI, avant son départ fracassant en 2018, aura laissé des traces. L'homme d'affaires ne cesse depuis de critiquer l'entreprise, et de l'attaquer en justice. Un comportement de « brute » selon le patron d'OpenAI, Sam Altman, qui s'exprimait dernièrement dans une interview avec Free Press.

Lui qui a, un temps, travaillé en collaboration avec Elon Musk, décrit ainsi un homme qui « est aussi clairement une brute, et c'est aussi quelqu'un qui aime manifestement se battre. » Malgré ce commentaire peu élogieux, Sam Altman a aussi souligné qu'Elon Musk avait été d'une aide précieuse durant les premiers temps d'OpenAI.

© MeSSrro / Shutterstock.com
© MeSSrro / Shutterstock.com

Pour OpenAI, Elon Musk est de mauvaise foi

Au-delà du comportement du soutien de Donald Trump dans l'arène politique, OpenAI dément aussi ses allégations quant au fait que la start-up devienne une société commerciale. Pour rappel, Elon Musk estime que ce changement de statut est une trahison de la mission que s'était donnée OpenAI à ses débuts, à savoir apporter à l'humanité le bénéfice de la première intelligence artificielle générale de l'histoire.

« Ses propres paroles et actions parlent d'elles-mêmes : en 2017, Elon a non seulement voulu, mais aussi créé une société à but lucratif dans le cadre de la nouvelle structure proposée par OpenAI » expliquait l'entreprise dans un billet de blog publiée il y a un peu plus d'une semaine. Le problème, pour la firme californienne, tiendrait plutôt au fait que l'homme d'affaires n'aurait pas réussi à s'emparer d'OpenAI. « Lorsqu'il n'a pas obtenu la majorité des actions et le contrôle total, il s'est retiré [en 2018] et nous a dit que nous allions échouer » a-t-il dans cette idée été indiqué. Bref, une banale affaire de business pour OpenAI.

Source : Fortune

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10