L'entreprise fondée par Ilya Sutskever continue d'attirer de plus en plus d'acteurs de la tech. Jusqu'aux géants comme NVIDIA et Alphabet !

Un smartphone où s'affiche le logo de NVIDIA est posée sur des liasses de billets © Ascannio / Shutterstock.com
Un smartphone où s'affiche le logo de NVIDIA est posée sur des liasses de billets © Ascannio / Shutterstock.com

Si du côté d'entreprises comme OpenAI, on vise l'atteinte de l'intelligence artificielle générale dans les années à venir, du côté d'autres sociétés, on cherche à résoudre le problème de sa gestion. C'est le cas de Safe Superintelligence (SSI), la société d'Ilya Sutskever, le cofondateur d'OpenAI qui avait dû quitter ses fonctions quelques mois après son coup d'État raté. Et l'entreprise qui n'a même pas un an est déjà courtisée de partout !

NVIDIA et Alphabet rejoignent SSI

SSI semble suivre OpenAI dans sa success story. Elle avait ainsi déjà l'an dernier effectué une levée de fonds de 1 milliard de dollars. Et cette année, re-belotte, elle se retrouve à nouveau à mener une autre levée de fonds d'ampleur, qui devrait marquer un peu plus cette fois, au vu de l'identité de certains participants.

En effet, selon une information partagée par Reuters, Alphabet (Google) et NVIDIA vont aussi mettre la main au pot pour investir dans SSI. La société a vu sa valorisation exploser en 2025, celle-ci étant estimée à l'heure actuelle à près de 32 milliards de dollars.

© Shutterstock
© Shutterstock

Vers un partenariat plus serré avec Alphabet ?

SSI pourrait d'autant plus bénéficier de ces arrivées qu'au-delà de l'aspect financier, et comme toutes les entreprises travaillant dans le secteur de l'intelligence artificielle, la société a de forts besoins en puces. La semaine dernière, Alphabet annonçait ainsi ouvrir l'accès de ses Tensor Processiong Units (TPU) à SSI. Un choix intéressant pour l'entreprise d'Ilya Sutskever, alors que les spécialistes de la filière ont à l'heure actuelle plutôt tendance à préférer les produits de NVIDIA.

SSI est la dernière start-up de l'IA en date dans laquelle les géants de la tech investissent. Une tendance de fonds depuis deux ans, qui est notamment représentée dans la société Anthropic (Claude), dans laquelle des rivaux comme Alphabet et Amazon ont tous deux pris une participation.

Source : Reuters

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services