La start-up montée par l'ancien d'OpenAI, Ilya Sutskever, continue d'attirer les capitaux. Safe Superintelligence (SSI) va ainsi encore effectuer une levée de fonds d'importance.

Ilya Sutskever, après avoir raté son coup d'État au sein d'OpenAI, continue son bonhomme de chemin avec sa start-up Safe Superintelligence. L'homme, qui est beaucoup plus intéressé par le développement de moyens de contrôle de l'IA générale que par le lancement de nouveaux produits, voit son entreprise grandir très vite, grâce à l'afflux de capitaux. Il effectue actuellement une levée de fonds d'importance, qui va changer la dimension de son entreprise.
Une levée de fonds de plus d'1 milliard de dollars
Safe Superintelligence est une société qui pourrait apparaître moins « sexy » que les spécialistes de l'IA toujours prêts à sortir une version plus performante de leur chatbot. Pourtant, les investisseurs sont loin de bouder la société, comme le montre cette nouvelle information de Bloomberg selon laquelle Ilya Sutskever est actuellement en train de lever plus d'1 milliard de dollars.
C'est la société californienne de capital investissement Greenoaks Capital Partners qui mène cette opération. Celle-ci compte à elle seule investir 500 millions de dollars, alors qu'elle est déjà engagée au sein d'autres start-up spécialisées dans le secteur comme Databricks Inc ou bien Scale AI.

La valorisation de SSI explose
Résultat, Safe Superintelligence voit sa valorisation exploser. Sa valeur était auparavant estimée à près de 5 milliards de dollars. Mais avec ce nouveau tour de table, elle serait dorénavant, selon une personne proche du dossier qui a parlé à Bloomberg, de près de 30 milliards de dollars. Un chiffre qui pourrait certes changer tant que l'opération n'aura pas été achevée.
Pour rappel, la société d'Ilya Sutskever ne génère à l'heure actuelle aucun revenu, et ne compte pas mettre prochainement sur le marché des produits IA. « Cette entreprise est particulière en ce sens que son premier produit sera la superintelligence sûre, et qu'elle ne fera rien d'autre d'ici là » avait-il ainsi expliqué au mois de juin dernier à Bloomberg.
Source : Bloomberg
04 février 2025 à 14h11