Il existe des logiciels capables de retrouver des documents malgré une suppression définitive. En effet, un fichier n'est définitivement effacé que lorsque la partie physique du disque dur le concernant a été réaffectée à l'enregistrement d'autres données. L'idée est donc de cesser toute écriture et toute installation de programmes sitôt que l'on s'aperçoit d'une perte de données (voir encadré en fin de page). Nous allons illustrer ce principe de précaution en vous proposant une récupération via un logiciel qui ne nécessite pas d'installation, Restoration.
1. Téléchargement et précaution
2. Prenez soin de télécharger ce logiciel sur un support autre que celui contenant le fichier à récupérer, comme un clé USB par exemple.
3. Après l'avoir extrait, exécutez Restoration.exe depuis ce support.
2. Choix du support et filtre
1. Sélectionnez alors dans la zone « Drives » le lecteur contenant les informations à récupérer.
2. Précisez un filtre dans la case prévue à cet effet pour accélérer la recherche.
Un filtre sert à réduire le nombre de résultats affichés de façon à retrouver plus facilement le fichier qui vous intéresse. Il peut se présenter sous la forme d'un morceau du nom du fichier ou même son extension (.doc par exemple).
3. Recherche et sélection
1. Cliquez sur le bouton « Search Deleted Files ».
2. Patientez quelques secondes le temps de la recherche. La durée de l'opération dépend de la taille et de la vitesse de votre disque dur.
3. Sélectionnez dans la liste des fichiers trouvés celui que vous souhaitez récupérer.
Si vous ne trouvez aucune correspondance, tentez d'enlever le filtre ou vérifier éventuellement que l'emplacement sélectionné est bien correct.
4. Récupération et sauvegarde
1. Cliquez sur le bouton « Restore by copying ».
2. Choisissez le support sur lequel vous allez enregistrer le document.
3. Répétez cette opération autant de fois qu'il le faudra pour récupérer l'ensemble de vos fichiers.
Seule précaution à prendre durant cette ultime étape : évitez d'utiliser pour votre sauvegarde le même disque dur que celui qui contient le fichier à récupérer. Préférez une clé USB ou un disque dur externe.
Quelques conseils pour maximiser vos chances de récupérer un fichier :
Après la suppression ou l'effacement accidentel d'un fichier, vous ne devez en aucun cas :
- ajouter des fichiers, vider la corbeille, tenter le moindre déplacement de dossier ou toute autre manipulation qui risquerait d'utiliser les clusters anciennement alloués à votre défunt fichier ;
- installer un logiciel de récupération après la suppression de données. Pour bien faire, il doit être mis en place avant qu'arrive une catastrophe, car leur installation risquerait de rendre définitivement irrécupérable vos données (sauf si celles-ci étaient enregistrées sur un disque dur indépendant du système, sur une seconde partition, un disque dur externe ou un support amovible) ;
- Défragmenter votre disque dur après la perte d'un fichier. Si beaucoup d'entre vous voient dans cette fonction de Windows une possibilité de pallier l'érosion des performances, sachez toutefois que ce programme modifie profondément l'emplacement des différents blocs (c'est son principe), augmentant considérablement les chances d'effacer définitivement un fichier perdu ;
- attendre trop longtemps avant de tenter une récupération, car plus les minutes passent, plus la probabilité est grande de voir les unités d'allocation, anciennement vouées à votre fichier, être réattribuées à une autre cause.
Pour aller plus loin
Voici quelques articles dont la lecture pourra vous faire progresser dans la récupération et la restauration de fichiers :- Récupérer ses données perdues : astuces et logiciels
- Sauvegarde et restauration par image-disque : guide
- La défragmentation : principe et logiciels
Télécharger Restoration pour Windows.