Top Clubic des logiciels d'août/septembre 2009 !

Michaël Monnier et Stéphane Ruscher
Publié le 27 septembre 2009 à 00h00
01855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
Ces deux derniers mois, la rédaction de la logithèque vous a présenté de nombreux programmes ainsi que des dossiers logiciels pour vous accompagner au quotidien. Avant d'entamer le mois d'octobre, c'est le moment pour nous de vous offrir notre traditionnelle séance de rattrapage logicielle.

À travers cet article, Clubic vous invite à découvrir les dix meilleurs gratuitiels analysés par la rédaction au cours des mois d'août et septembre 2009. Au menu, trois pages d'applications pour retoucher facilement vos photos, filtrer la publicité sous Opéra et Safari, installer Windows 7 avec une clé USB, activer les fonctions cachées de QuickTime X sous Snow Leopard, consulter les prévisions météo de votre région, révolutionner l'utilisation des onglets sous Firefox, tuer un logiciel récalcitrant, désinfecter votre PC, enrichir votre expérience musicale sous Mac et enfin découvrir la nouvelle version de l'excellent TubeMaster. Testez-les, adoptez-les, vous y trouverez surement votre bonheur !

WinToFlash : Installez Windows 7 avec une clé USB !

0000006402417134-photo-windows-7-mikeklo-clubic.jpg
Vous êtes nombreux à attendre avec impatience Windows 7 dont la sortie est prévue pour le 22 octobre 2009. Plus léger, rapide et innovant que son prédécesseur, il fonctionnera même sur les fameux « netbook » aux performances plus modestes. Toutefois mise à part une surprise de dernière minute, aucune annonce n'a été faite concernant une version USB. Dommage, l'idée aurait pu intéresser les propriétaires d'ordinateurs portables dépourvus de lecteurs CD/DVD. Ne pouvant bénéficier de la procédure standard d'installation de Windows 7, devoir acheter un lecteur externe pour l'occasion serait tout de même un comble. Pour vous simplifier la vie tout en vous faisant économiser quelques euros, Clubic vous invite à découvrir une solution pratique, accessible et bien sûr gratuite !

Excellente surprise, WinToFlash vous permettra d'installer rapidement Windows 7 avec une clé USB de 4 Go. Ne se limitant pas à ce dernier, il pourra faire de même avec Windows XP, Vista, Windows Server 2003 et Windows Server 2008. Son utilisation est tellement enfantine qu'il pourra convenir aux plus débutants d'entre vous. Guidé par un petit assistant, vous n'aurez besoin que de deux minutes pour amorcer le processus. Au final, il ne lui faudra que dix minutes pour transférer le contenu du disque d'installation Windows vers une clé USB et de la préparer pour quelle puisse « booter » correctement. Si vous ne possédez qu'une image disque de Windows 7, il vous suffira de la monter avec Virtual CloneDrive. N'oubliez pas de faire un tour par votre BIOS pour que la machine démarre en premier sur la clé USB. Unique en son genre, cet utilitaire efficace est à découvrir de toute urgence !
0190000002417132-photo-wintoflash-mikeklo.jpg


QuickTime X Preference : Activez les fonctions cachées de QuickTime X !

0000006402392122-photo-quicktimex-preferences-mikeklo-logo.jpg
Lancé en catimini le 28 août 2009, Snow Leopard apporte de nombreuses innovations sur le plan technique, mais a déçu les utilisateurs mal informés qui s'attendaient aux traditionnelles avalanches de nouvelles fonctionnalités. Étape de transition, Mac OS X 10.6 intègre tout de même certaines surprises telles que QuickTime X. Revu en profondeur, il propose un passage au 64 bits, la gestion optimisée du chargement de fichiers média ainsi qu'une prise en charge de l'accélération graphique réservée aux possesseurs de cartes Geforce 9400 M. Outre cela, le grand public retiendra surtout sa nouvelle interface moderne, l'enregistrement audio-vidéo de la webcam et de l'écran, mais aussi le partage rapide des données multimédias sur YouTube et MobileMe. Seul détail aberrant, l'absence de menu des préférences obligeant les utilisateurs avancés à passer par le terminal.

Pour combler ce manque, Clubic vous propose d'adopter QuickTime X Preference. Ce panneau des préférences pour QuickTime X ira naturellement s'insérer dans le menu des « Préférences Système ». Plus qu'intéressant, il vous permettra d'activer les réglages cachés de QuickTimeX. Au menu : forcer le démarrage automatique de la lecture, l'affichage des bords arrondis et des sous-titres/légendes d'accessibilité, le mode plein écran ou encore masquer la barre de contrôle. Le plus intéressant reste surtout l'enregistrement simultané de plusieurs vidéos en multipliant les entrées vidéo et audio. Solution d'appoint pour saisir une scène sur plusieurs angles de vues, il ne vous restera plus qu'à monter le tout avec iMovie. Ce petit programme des plus pratique est à installer en priorité sous Snow Leopard !
0190000002392120-photo-quicktimex-preferences-mikeklo.jpg


Tab Kit : Boostez les possibilités des onglets sous Mozilla Firefox

0000006402367452-photo-tab-kit-logo-mikeklo.jpg
Si Mozilla Firefox n'a pas inventé la navigation par onglets, il a sans aucun doute participé à la populariser et à en faire une fonctionnalité incontournable de tout navigateur web qui se respecte. Pourtant, la gestion des onglets de Firefox n'est pas optimale et il lui manque plusieurs possibilités que l'on trouve dans d'autres navigateurs comme Opera ou Internet Explorer. L'excellente extension prend la suite d'autres modules tels que TabMixPlus pour enrichir considérablement la gestion des onglets du navigateur de Mozilla. Il devient ainsi possible d'étaler l'affichage des onglets sur plusieurs lignes, de les colorer automatiquement selon leur origine, ou même de les regrouper en un seul onglet pour gagner de la place. Evidemment, Tab Kit s'adressera uniquement aux surfeurs compulsifs : un utilisateur lambda aura sans doute largement assez de la gestion standard des onglets dans Firefox. Mais pour peu que votre travail ou vos recherches nécessitent l'affichage simultané d'un grand nombre d'onglets, Tab Kit peut s'avérer plus qu'efficace !

  • Télécharger Tab Kit pour Mozilla Firefox (Windows, Linux et Mac OS X)
0190000002367446-photo-tab-kit-mikeklo-scr.jpg


Super F4 : Quand ça plante, tuez instantanément l'application incriminée

0000006402380098-photo-superf4-mikeklo.jpg
Les utilisateurs de Linux disposent d'une fonction bien pratique pour mettre un terme à une application récalcitrante : Xkill. Un xkill transforme votre pointeur de souris en tête de mort et permet de tuer l'application de votre choix d'un seul clic net et sans bavure. Absente de Windows, cette possibilité vous est offerte par SuperF4 qui, comme son nom l'indique, décuple les possibilités du traditionnel Alt+F4 par un autre raccourci Windows+F4. Celui ci vous permettra de bénéficier de l'équivalent du Xkill tant convoité. Dans les cas extrêmes, vous pourrez même utiliser un autre raccourci, Ctrl+Alt+F4, qui tuera quant à lui l'application au premier plan. L'application s'avère aussi simple et efficace en pratique que sur le papier et vous aurez du mal à vous en séparer, d'autant plus que l'application elle même ne pèse que 2 Mo. Bien entendu, on ne saura que trop vous conseiller de sauvegarder vos données régulièrement : la solution de Super F4 étant tellement radicale qu'elle pourrait vous faire perdre instantanément tous vos travaux non sauvés.

0190000002380096-photo-superf4-mikeklo-scr.jpg

Safari AdBlock / AdBlock Opera : Bloquez les publicités sur le Web !

Nécessaires pour l'autofinancement de services gratuits sur internet, vous êtes nombreux à considérer les publicités présentes sur le web comme une source de pollution visuelle. Afin de filtrer ce contenu à la demande, l'extension la plus connue reste sans conteste dédiée au navigateur Mozilla Firefox. Dans la même optique, Clubic a déniché deux nouvelles solutions efficaces qui intéresseront sûrement les amateurs de Safari et d'Opera jusqu'ici désavantagés dans ce domaine.

0000005002380262-photo-safari-adblock-mikeklo-logo.jpg
Réservé aux utilisateurs Mac, l'extension permet de bloquer les publicités sous Safari. Développé sur les bases d'Adblock Plus, le résultat final est tout aussi impressionnant. Simple d'utilisation, vous n'aurez qu'à l'installer, l'ensemble des réglages seront effectués automatiquement. En fonction des sites visités, vous pourrez l'activer ou le désactiver à l'aide du bouton AD. Côté option, vous aurez la possibilité de vous abonner simultanément à plusieurs filtres. On retrouve celui dédié aux publicités françaises, mais aussi pour celles en anglais, allemand, hongrois, coréen, russe, ukrainien et chinois. Pour en profiter sous Snow Leopard, il vous suffira d'activer l'ouverture de Safari en mode 32 bits du côté des informations du navigateur. Le support du mode 64 bits ne devrait plus tarder pour arriver.

0000005002426446-photo-ad-block.jpg
Les supporters d'Opera ne manqueront pas de rappeler que le navigateur norvégien, précurseur en la matière, intègre depuis longtemps ce type de fonctionnalité. Il est bien sûr possible de bloquer les contenus publicitaires un par un, mis à part les annonces Google. Au final, cette solution se révèle fastidieuse et repousse même certains utilisateurs tentés par Opéra. Partant d'une idée simple, vous permettra de télécharger des filtres publicitaires mis à jour régulièrement et de les installer dans le gestionnaire de Contenu Bloqué d'Opera 10. Bien évidemment, l'opération est automatisée. Elle ne vous réclamera que deux petits clics sur Filter aktualisieren pour télécharger les filtres puis sur Ja pour les appliquer. Tout aussi performant que les solutions pour Safari et Firefox, on regrettera tout de même le fait de ne pouvoir le désactiver à la demande.

  • Télécharger Safari AdBlock pour Mac
  • Télécharger AdBlock Configurator For Opera pour Windows
00FA000002426444-photo-ad-block-configurator-opera.jpg
00FA000002380258-photo-safari-adblock-mikeklo.jpg


Fotografix : Retouchez vos photos avec cet utilitaire léger et accessible !

0000006402375858-photo-fotografix-mikeklo-logo-photo.jpg
Quel est le meilleur logiciel pour retoucher ses photos ? Il n'est pas évident de faire son choix même si dans le domaine des gratuitiels l'offre ne manque pas avec les excellents : Paint.NET, GIMP, PhotoFiltre et Photoscape.Au lieu de chercher le plus performant pour finalement écraser une mouche avec un bulldozer, la bonne question est de trouver celui qui répondra le mieux à vos besoins en fonction de vos connaissances en informatique. Toujours là pour dénicher les petites perles de demain, Clubic vous invite à tester Fotografix, un nouvel utilitaire pratique, gratuit, accessible et portable !

Sous ses airs basiques, ce logiciel de retouche d'image n'aura pas à rougir face à la concurrence. Il cache une gamme de fonctions utiles et largement suffisantes pour une utilisation personnelle. Complet, il supporte la plupart des formats courants en lecture et en écriture : jpeg, gif, tiff, png, bmp, psd, xcf, tga, pcx, ico, cur, raw, fgx. Offrant une prise en main rapide, vous pourrez facilement gérer plusieurs calques, utiliser 25 brosses, redimensionner, rogner, effectuer une rotation, mais aussi modifier luminosité, contraste, balances, niveaux de couleurs. Pour ce qui est des couleurs, libre à vous de les supprimer, réaliser un dégradé, un effet de seuil, de posterisation ou encore les inverser. En plus, de multiples effets pratiques seront de la partie : flou, affinage, contours, diffus, vision de nuit, solarisation, estampe, ajouter du bruit et pixeliser. L'ensemble des changements pourront être prévisualisés avant d'être appliqués. Cerise sur le gâteau, peu gourmand pour un poids de 850 ko, il trouvera parfaitement sa place sur votre clé USB. À découvrir simplement !

0190000002375860-photo-fotografix-mikeklo.jpg


La Chaine Météo : Gardez un oeil sur la météo avec une application iPhone supérieure à celle d'Apple

0000006402444380-photo-clubic-meteo-mikeklo.jpg
Intégrée à l'iPhone depuis sa sortie, l'application météo est incontournable : ce petit widget basé sur les données de Yahoo Weather est pratique et permet d'afficher des prévisions à 5 jours de manière claire et efficace. Néanmoins, ça n'est pas forcément ce qu'on trouvera de mieux pour le territoire français. Dans le genre, l'application La Chaine Météo peut s'avérer une excellente alternative. Nettement plus complète, l'application permet d'accéder à des prévisions nationales (avec carte à l'appui) ou locales sur 12 jours, de visualiser des bulletins météo en vidéo issus de la chaîne, et même d'afficher les alertes météorologiques telles que les orages. Si la plupart des fonctionnalités sont réservées au territoire français, les utilisateurs internationaux pourront tout de même bénéficier des prévisions locales dans la lignée de ce que propose l'application intégrée à l'iPhone. Pour tous ceux qui souhaitent disposer d'une météo plus précise et détaillée sur iPhone, La Chaine Météo est une application à avoir sur une page de son écran d'accueil !

0190000002375530-photo-la-cahaine-m-t-o.jpg

iTube Widget : Visionnez le clip vidéo d'un titre audio lancé sur iTunes !

0000006402402202-photo-itube-mikeklo-logo.jpg
Submergées par une déferlante de clips, les jeunes générations associent de plus en plus les titres musicaux à leurs vidéos promotionnelles. Sans pour autant remplacer les sensations d'un concert, certains les considèrent comme partie intégrante de l'œuvre artistique lorsque d'autres les dénigrent telle une pollution markéting. Sans entrer dans ce débat houleux, Clubic vous invite à découvrir un Widget qui aura le mérite d'enrichir notre expérience musicale sous Mac !

Original et gratuit, se chargera de lancer automatiquement le clip musical correspondant au morceau en lecture sur iTunes. Il tâchera de retrouver la bonne vidéo sur YouTube et de synchroniser au mieux l'image et le son. Le tout s'affichera dans le et pourra même être activé en plein écran. Du reste si vous souhaitez profiter du widget directement sur votre bureau, essayez DashIt. Si vous souhaitez affiner les paramètres pour un résultat optimal, dirigez-vous du côté des options pour diminuer le temps de réaction. Cerise sur le gâteau, il vous sera possible de changer de vidéo pour passer par exemple du clip au concert. À tester sans modération !
  • Télécharger iTube Widget pour Mac
0190000002402200-photo-itube-mikeklo.jpg


Avira Removal Tool : Nettoyez votre PC des principaux vers

0000006402373280-photo-avira-logo.jpg
On ne le dira jamais assez : pour éviter d'infecter son PC, il est nécessaire d'utiliser une solution de sécurité et d'observer quelques bonnes pratiques de surf (ne pas accepter n'importe quel fichier, éviter certains types de sites...). Pour autant, il arrive qu'on ne respecte pas ces principes et que l'on se retrouve avec un méchant malware sur sa machine.Heureusement pour vous dépanner en cas d'infection paralysante, on trouvera plusieurs outils de désinfection gratuits dont AVIRA Removal Tool. Il vous permettra de rechercher et d'éliminer facilement les menaces les plus courantes tels que les vers Sober, Stanit, NetSky, Mytob et Banker. Le logiciel est portable (exécution possible depuis une clé USB) et ne pèse que 3 Mo de mémoire vive. Malheureusement, il vous faudra faire preuve de patience : l'analyse peut trainer en longueur ! A posséder sur un coin de clé USB malgré tout.

0190000002373278-photo-avira-removal-tool-3-mikeklo.jpg


TubeMaster ++ : Le retour du meilleur outil de capture YouTube... en mieux !

0000007802383954-photo-tubemaster-logo-mikeklo.jpg
Parmi les nombreuses solutions de capture de vidéos issues de YouTube, TubeMaster s'est toujours affirmé comme une référence de par sa simplicité, ses possibilités de conversion pour appareil mobile et, surtout, son moteur de recherche permettant de trouver ses vidéos préférées sans quitter son interface. Malgré son nom, TubeMaster ++ est très loin de se limiter au service YouTube puisqu'il gère également Megavideo, Myspace, Dailymotion, AOL Music, Hulu, CBS, FOX, MSN Vidéo, NBA, MSNBC, IFILM, Vimeo, Metacafe, France24, BBC, CTV, Forbes, Le Monde, MovieLink et Reuters (dans la limite des services disponibles sans limitation au niveau de l'adresse IP) ! L'interface a été remodelée pour cette version ++ et se décompose en trois onglets destinés à la capture des vidéos, à la recherche de clips et à la recherche de fichiers MP3. L'intérêt de TubeMaster ++ est d'automatiser le processus : une fonctionnalité de capture automatique permet de ne pas se soucier de la présence du logiciel : dès que vous visionnez une vidéo, celle ci est automatiquement téléchargée et vous pouvez la sauvegarder ou la convertir vers de nombreux formats de fichier, dont des préréglages pour les principaux appareils mobiles (iPod, PSP...). Pour les amateurs de vidéos communautaires, il ne manque rien à cette petite perle, qui nécessitera tout de même l'utilisation de Java.

0258000002383952-photo-tubemaster-mikeklo.jpg


Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles