Pourquoi utiliser Photoscape X ?
Ce logiciel de retouche photographique dispose de nombreuses fonctions originales et efficaces. Si son interface est intégralement traduite en français, elle demande tout de même un petit temps d'adaptation afin de se laisser maitriser.Ses concepteurs ont fait le choix de l'organiser par usages plutôt que d'utiliser les traditionnels menus et icônes. Ils sont matérialisés par 9 onglets ( Affichage, Édition, Decouper, Traitement par lots, Collage, Combiner, Créer GIF, Imprimer et Outils), un dixième étant réservé à la boutique en ligne.
Bien que PhotoScpae X soit gratuit, on peut activer le mode pro (44 euros) qui débloque des outils plus sophistiqués ainsi que l'intégralité des tickets disponibles. Cette option, intéressante pour les utilisateurs avancés, n'est toutefois pas indispensable pour les retouches courantes.
Des fonctions éclectiques
L'onglet Affichage fonctionne comme un catalogueur basique dépourvu de mots-clés ou de fonctions sophistiquées. La navigation s'effectue au travers de l'arborescence de dossiers du disque dur. La version macOS a le bon gout de fonctionner comme module additionnel de l'application Photos, offrant ainsi de belles fonctionnalités de catalogage.L'onglet Édition propose des outils gérant finement la colorimétrie et la luminosité ainsi qu'un ensemble vari »é d'outils de retouche. Chacun d'entre eux dispose d'un ensemble de paramètres dont on peut prévisualiser la porter avant de l'appliquer. Outre les traditionnels filtres créatifs et les simulations de films argentique, on pourra jouer avec les outils de correction de défauts.
Si l'on travaille sur des séries d'images, l'onglet de traitement par lots rendra de multiples services afin d'appliquer les mêmes ajustement sur plusieurs fichiers. Dans ce cas, on pourra opter pour la version Pro qui ajoute la possibilité de créer de sauvegarder ses scripts afin de les appliquer à volonté. Combiner et Collage facilitent la mise en page de plusieurs images et l'on pourra créer des compositions sophistiquées en quelques clics.
Les fichiers RAW sont pris en charge nativement par Photoscape X. Afin d'accélérer le temps de traitement, le processeur de la carte graphique de la machine peut être mis à contribution en activant l'option ad hoc dans les paramètres.