Vous êtes plus à l’aise pour enregistrer sur Audacity dorénavant. On vous connait, vous aimeriez maintenant savoir comment appliquer des effets, enlever des bruits, ou encore vous servir des plugins pour éditer ? Suivez le guide.
Editer directement sur Audacity
Audacity possède des outils d’édition riches et intuitifs. Voici une liste non exhaustive de quelques-uns d’entre eux. Avec quelques réglages, vous pouvez écourter les silences, de façon automatique, ce qui est bien pratique si vous avez à faire un podcast. La fonctionnalité s’appelle « Tronquer le silence détecté ». Grâce à l’effet « Réduction de bruit », vous pouvez en quelques clics atténuer les bruits polluants de votre son.
Vous pouvez faire une transition harmonieuse entre deux pistes, grâce à l’effet « Fondu », en ouverture et en fermeture. Pas de métaphore culinaire ici, seulement la possibilité de raccorder deux plans, un peu comme au cinéma.
Avec Audacity, vous pouvez aussi corriger la latence, qui est le temps nécessaire à l’ordinateur pour traiter les données audio. Vous pouvez réaliser une boucle. Depuis la version 3.1 d’Audacity, un simple bouton permet de la réaliser.
Pour simuler une atmosphère, par exemple le fait que vous enregistrez dans une petite pièce fermée, ou au contraire, dans une cathédrale, il existe l’effet réverbération. Vous pouvez aussi mixer plusieurs sons, afin de les mélanger à votre façon. Ou créer un CD audio, notamment en réglant la fréquence d’échantillonnage.
Editer avec les plugins
Audacity vous offre aussi la possibilité de télécharger des plugins. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour éditer. Vous pouvez par exemple installer les pluggins VST, qui permettent d’avoir accès à de nouveaux effets. La bibliothèque FFmepg permet quant à elle permet d’importer et d’exporter dans un grand nombre de formats audio, comme AAC, AC3, ALR et WMA. Vous pouvez aussi utiliser le Lame MP3, afin d’enregistrer dans ce format, désormais intégré directement à Audacity !
- Interface intuitive.
- Multiplateforme.
- Gratuit.