Il est à noter que pour la première fois, ce keynote est également retransmis en vidéo et en direct sur le site d'Apple. La retransmission utilisant le protocole HTTP Live Streaming, il faudra disposer d'un iPod, iPhone ou iPad avec iOS 3.0 ou supérieur ou d'un Mac sous Snow Leopard pour en profiter.
18h10 : La presse européenne s'installe dans la salle de conférence du Brewery à Londres, alors que l'Apple Store est dorénavant fermé.
19h00 : Arrivé de Steve Jobs sur scène qui souligne la présence de Steve Wozniak dans l'assistance. Premier sujet évoqué : l'Apple Store du Louvre dans le cadre d'un point sur l'ouverture des nouveaux magasins de la marque Apple. Un magasin qui aura été rénové en 18 mois et qui serait tout simplement fantastique selon Steve Jobs. Les magasins de Shanghai et Londres sont également évoqués avec à chaque fois des vues du magasin vide puis rempli de clients. Apple peut se targuer d'avoir dorénavant 300 boutiques à travers le monde dans 10 pays différents. Apple qui annonce son arrivée prochainement en Espagne ce qui porterait sa présence à 11 pays alors que la firme revendique jusqu'à 1 million de clients par jour.
iOS : On passe à iOS, une révolution pour les interfaces tactiles et les applications selon le fondateur et actuel PDG d'Apple. A date, ce sont plus de 120 millions de périphériques iOS qui ont été vendus avec 230 000 activations. L'App Store revendique 6,5 milliards de téléchargements d'applications soit une moyenne de 200 applications chaque seconde. Quant à l'iPad il y aurait 25 000 applications le concernant sur l'App Store. Logiquement, Steve Jobs annonce l'arrivée d'iOS 4.1 qui corrige nombre de bugs : le bug du capteur de proximité de l'iPhone 4, le bug du Bluetooth, les performances d'iOS 4 sur iPhone 3. Mais ce n'est pas tout puisque cette mise à jour ajoute des fonctionnalités comme les photographies HDR. En prenant trois photographies de suite, et via un algorithme, la fonction HDR va augmenter certains contrastes pour un rendu plus saisissant des paysages notamment.
iOS 4.1 intègre également la fonctionnalité de Game Center qui permettra de jouer avec ses amis à certains jeux disponibles sur la plate-forme iOS. L'idée est bien entendu de jouer sans fil et de s'affronter par iPhone interposés. On retrouvera des fonctionnalités similaires à celles du Xbox Live par exemple comme la possibilité de débloquer des succès notamment. Vient sur scène un représentant d'Epic Games pour présenter Project Sword, un jeu en développement tirant profit du nouveau GameCenter. iOS 4.1 sera disponible la semaine prochaine via téléchargement sur iTunes pour iPhone et iPod Touch (selon modèles).
Steve continue et annonce iOS 4.2 avec de nouvelles fonctionnalités pour l'iPad : le multitaches, la gestion des dossiers ou encore l'impression sans fil. Cette dernière fonctionnalité passera aura un module dédié, le Print Center. AirTunes arrive également sur iPad et change pour de nom pour l'occasion : bienvenue à AirPlay. Il s'agira de diffuser en sans fil de la musique mais aussi des vidéos. iOS 4.2 sortira en novembre et sera également décliné sur iPod Touch et iPhone.
iPod. Petit retour en arrière : 275 millions d'iPod ont été vendu à ce jour. Steve Jobs annonce le plus grand changement dans la famille iPod depuis le début sa commercialisation avec un nouveau modèle par gamme (sauf pour l'iPod Classic) ! On commence par le nouvel iPod Shuffle qui reprend un design ultra-compact et propose surtout à nouveau des boutons pour contrôler sa musique. Compatible avec les listes de lecture et les mixes Genius, ce nouveau Shuffle propose VoiceOver pour des annonces vocales sur le morceau en cours d'écoute ou l'autonomie. Décliné en 5 couleurs, le nouveau Shuffle sera proposé à 59 euros dans sa version 2 Go pour une autonomie de 15 heures.
On passe au Nano : plus petit, meilleur, et surtout dépourvu de boutons d'après son promoteur. On retrouve un écran central tactile multipoints : 46% plus petit et 42% plus léger que son prédécesseur, le nouvel iPod Nano conserve toutefois des boutons de controle du volume, un clip de fixation, la fonction VoiceOver, une radio FM, et offre une autonomie de 24 heures. Apparemment ce nouvel iPod Nano utiliserait une version édulcorée d'iOS avec une ergonomie similaire. Et l'iPod Nano 6G de disposer de la possibilité de réorienter l'affichage d'un simple geste. A noter qu'en l'absence de bouton central comme sur les iPhone ou iPod Touch, il faut maintenir son doigt quelques secondes sur l'écran pour revenir au menu. Proposé en six couleurs, le nouveau Nano est annoncé à 169 euros pour la version 8 Go et 209 euros pour le 16 Go. Revers de la médaille, le nouveau Nano n'a plus de caméra.
On passe à l'iPod Touch qui a dépassé la popularité de l'iPod Nano l'an dernier. Et Steve Jobs de répéter que l'iPod Touch se vend plus que les consoles portables de Sony et Nintendo. Selon Apple, 1,5 milliards de jeux auraient été téléchargés sur l'AppStore pour les iPod. Plus fin, le nouvel iPod Touch dispose d'un écran Retina 24 bits avec rétroéclairage LED et d'une puce Apple A4. Le gyroscope électronique est de la partie, tout comme iOS 4.1. On retrouve en prime une caméra au dessus de l'écran et la fonctionnalité FaceTime entre iPod Touch et iPhone.
Et ce n'est pas tout puisque l'iPod Touch offre une autonomie de 40 heures et une caméra arrière pour l'enregistrement de vidéos HD et la prise de photo. En revanche pas de HDR pour le mode photo de l'iPod Touch. Avec trois nouveaux modèles, l'iPod Touch sera disponible la semaine prochaine dans des capacités de 8, 32 et 64 Go avec des tarifs allant de 239 euros à 419 euros, le modèle 32 Go étant proposé à 309 euros.
Apple améliore les fonctionnalités de découverte proposées par sa boutique en ligne avec Ping : un réseau social dédié à la musique. On retrouve des posts d'artistes ou d'amis donnant leur avis sur des morceaux, albums disponibles sur l'iTunes Store avec en prime un chart des 10 chansons les plus téléchargées/écoutées par vos amis. Il est possible de suivre les actualités d'un artiste en particulier et de connaître ses prochaines dates de concert. Le service peut utiliser Facebook Connect pour récupérer vos amis (et c'est tout) alors qu'Apple propose trois réglages de confidentialité : tout le monde peut me suivre, il faut mon autorisation et personne ne peut me suivre. Ping est disponible dans 23 pays pour plus de 160 millions d'utilisateurs. Et Ping ne se limite pas au Mac ou au PC puisqu'on le retrouvera sur iPod ou iPhone notamment. iTunes 10 est disponible aujourd'hui.
One more thing ! Lancé en 2006 l'Apple TV n'est plus toute jeune... et pas forcément très populaire mais particulièrement appréciée des utilisateurs selon Steve Jobs. Des utilisateurs qui veulent un contenu HD, pour des prix inférieurs, avec des productions de Hollywood et les dernières séries à la mode, sans ordinateur, synchronisation avec un ordinateur ou sans avoir à gérer les problématiques de stockage. Sans oublier que le matériel doit être silencieux, petit et cool. Apple présente la nouvelle génération d'Apple TV, 4 fois plus petite que la précédente version. Avec une connectique Ethernet, HDMI, du WiFi i802.11n, la nouvelle Apple TV se veut simple et est accompagnée d'une télécommande.
Et d'inaugurer un nouveau modèle économique : tout se loue dorénavant sur l'Apple TV, sans passer par un achat alors qu'il n'y a aucun disque dur. Il reste possible de streamer du contenu depuis son ordinateur sur l'Apple TV. La location de films HD serait proposée à 4,99 dollars alors que les séries en HD vont être proposées à 99 centimes contre 2,99 dollars auparavant. ABC et FOX seront parmi les premiers à adopter cette nouvelle tarification. L'Apple TV propose également une diffusion de contenu depuis Netflix ou Youtube. Et bien entendu, la fonctionnalité AirPlay évoquée plus haut va permettre de diffuser du contenu depuis son iPad, iPod ou iPhone sur l'Apple TV et de passer de l'un à l'autre des périphériques de manière transparente ! Mieux l'iPhone peut également servir de télécommande pour piloter l'Apple TV. Le prix ? 119 euros.
La conférence touche à sa fin avec en guest star Coldplay, ses 50 millions d'albums vendus et ses 7 grammy awards. Le chanteur du groupe se retrouve sur scène avec un piano droit pour seul accompagnement. La voix déraille parfois, quelques canards se font entendre mais c'est au final une jolie prestation que nous livre Chris Martin. L'intéressé se permettra même un peu d'humour geek en présentant une de ses nouvelles chansons en version 2.6 et avec quelques lignes de code...
Note aux lecteurs : Cette brève évoluera au fur et à mesure des annonces. N'hésitez donc pas à la rafraichir fréquemment.