MemUp SlidePad : trois tablettes Android low cost pour concurrencer Archos

Romain Heuillard
Publié le 24 mars 2011 à 12h56
MemUp a annoncé hier le lancement en France d'une gamme complète de tablettes, baptisée « SlidePad ». La marque française s'est vraisemblablement contentée d'apposer sa marque sur les modèles de référence d'un fabricant asiatique (ODM ou original design manufacturer). Elle revendique en contrepartie un prix plancher... Mais les acheteurs n'en auront que pour leur argent.

0000014004112288-photo-memup-slidepad-700.jpg

La gamme se décline donc en trois produits, la « SlidePad 700 », la « SlidePad 800 » et la « SlidePad 100 », de respectivement 7, 8 et 10 pouces. Mais leurs fiches techniques sont quelque peu hétéroclites.

Du tactile résistif !

Les « SlidePad 700 » et « 800 » se contentent par exemple d'un écran tactile résistif, une technologie bas de gamme, alors que la « SlidePad 100 » bénéficie d'un écran capacitif, prenant en charge le multipoint. Mais la première et la dernière affichent un ratio 16:10 (respectivement WVGA et WSVGA) alors que la 800 affiche un ratio 4:3 (SVGA).

Ce sont en revanche la 8 et la 10 pouces qui partagent un même processeur ARM Cortex A8 cadencé à 1 GHz, épaulé par 512 Mo de mémoire vive et 8 à 16 Go de mémoire interne, laissant un obscur ARM cadencé à 800 MHz, épaulé par 256 Mo de mémoire vive et 4 Go de mémoire interne, à la 7 pouces.

Elles ont le mérite d'arborer une sortie mini HDMI standard, en plus d'une connectivité Wi-Fi G, d'un lecteur de carte microSDHC et d'un capteur photo/vidéo frontal VGA, une liste commune à toute la gamme.

L'Android Market aux abonnés absents ?

Les « MemUp SlidePad » s'en tiennent enfin à Android 2.2 « Froyo », adapté tant bien que mal à l'ergonomie d'une tablette, bien qu'Android 3.0 « Honeycomb » adapté aux tablettes est à disposition des fabricants depuis plusieurs semaines. Dernière lacune et non des moindres, il n'est jamais fait mention de l'Android Market.

000000B404112290-photo-memup-slidepad-800.jpg
00F0000004112292-photo-memup-slidepad-100.jpg

Les MemUp SlidePad 700, 800 et 100 seront tout prochainement commercialisées en France pour respectivement 170, 200 et 300 euros. Des prix plancher donc, qui restent néanmoins proches sinon équivalents à ceux d'Archos, dont les produits souffrent aussi de l'absence de l'Android Market, mais bénéficient en contrepartie d'une certaine réputation et d'une communauté active de bidouilleurs.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles