Sonos a profité du lancement de ce nouveau produit pour se recentrer sur le grand public (aisé), celui qui achète des docks iPod ou iPhone de grande marque. Le fabricant met pour ce faire l'accent sur la HiFi et sur la simplicité d'utilisation. « Pour le prix d'un dock de grande marque, vous avez une enceinte autonome que vous télécommandez depuis votre smartphone, au lieu de le condamner », nous explique en substance Olivier Chemin, chef produit chez Sonos France.
Une enceinte à la fois autonome et dépendante
Connectée au réseau domestique, l'enceinte « Sonos Play:3 » peut lire de la musique depuis une bibliothèque stockée sur un ordinateur ou sur un NAS, mais aussi depuis les services de musique à la demande Deezer et Spotify, ou encore depuis une webradio.
Dépourvue d'écran de contrôle, elle dépend donc d'une télécommande : un iPhone, un iPod Touch, un iPad ou un smartphone Android muni de l'application gratuite appropriée, ou à défaut un « Sonos Control » qui vaut à lui seul plus cher qu'une « Play:3 ».
L'utilisateur garde donc l'usage de son téléphone pendant l'écoute de musique, contrairement à un dock qui le monopolise. Des boutons de volume permettent néanmoins d'ajuster le son en cas de réception d'appel, puisque votre télécommande sera momentanément inaccessible.
Vous avez dit « sans fil » ?
Présentée comme un lecteur de musique sans-fil, la « Play:3 » embarque bien une connectivité Wi-Fi mais elle est incapable de se connecter à votre propre réseau.
Il faut effectivement lui adjoindre un « Bridge », désormais vendu 50 euros (contre 100 jusqu'à présent), grâce auquel le(s) appareil(s) Sonos du logement bénéficient d'un réseau et donc d'une bande passante dédiée. Le prix de la « plus grande fiabilité au monde » ?
Un port Ethernet permet néanmoins de la connecter directement au réseau filaire.
Une enceinte Hi-Fi
Pour prétendre à l'appellation Hi-Fi dans un si petit boîtier, le « Play:3 » dispose de trois amplificateurs de classe D pilotant autant de haut-parleurs : deux pour les bas/médiums et un pour les aigus. L'appareil accuse ainsi 2,6 kg sur la balance, soit une grande densité pour ses mensurations de 268 x 160 x 132 mm.
L'enceinte est d'ailleurs conçue pour être positionnée indifféremment à l'horizontale ou à la verticale.
Le « Sonos Play:3 » est vendu dès aujourd'hui en France pour la coquette somme de 299 euros. L'acheteur paie donc fort le prix de la simplicité, pour un appareil qui est certes multi-sources, contrairement à un dock iPod ou iPhone, mais malgré tout monousage. Dépourvu d'entrée ligne, il ne peut effectivement pas être relié à un ordinateur par exemple, pour regarder un film.
Les produits Sonos prennent tout leur sens dans le cadre d'installations multi-lecteurs et/ou multi-pièces, certes encore plus onéreuses, mais avec lesquelles la création d'un réseau Wi-Fi dédié a du sens, où le prix de leurs multiples dépendances se dilue dans la facture totale, et où les solutions concurrentes (Bang & Olufsen ou Loewe par exemple) sont encore un cran plus onéreuses.