Les consommateurs ont l'embarras du choix en matière de lecteurs vidéo en réseau, mais en matière d'audio, depuis l'arrêt de la gamme SqueezeBox de Logitech, il n'existait plus que de luxueux lecteurs Hi-Fi ou d'onéreux systèmes multi-pièces tels que ceux de Sonos.
Philips comble donc ce segment avec le « Fidelio AW1000 ». Connecté au réseau local et à Internet par Wi-Fi N ou Ethernet, il peut recevoir toutes sortes de flux audio et les diffuser sur un équipement existant au travers de sa sortie SPDIF optique ou coaxiale, ou de ses sorties analogiques RCA.
Sa compatibilité UPnP (dont le DLNA est dérivé) permet à des logiciels et terminaux compatibles, tels que Windows Media Player et la plupart des smartphones Android, d'y envoyer de la musique en streaming. Son écran frontal et ses quelques boutons permettent quant à eux d'accéder à des webradios. Enfin, l'application AirStudio pour Android et iOS permet de paramétrer d'autres sources, tels que des partages réseau (SMB) ou d'obscurs services en ligne (ni Deezer, ni Rdio, ni Spotify). MP3, AAC, OGG et FLAC sont décodés. Mais AirPlay n'est malheureusement pas de la partie.
Le « Philips Fidelio AW1000 » sera vendu au prix public de 150 euros. C'est encore cher, mais c'est nettement moins onéreux que la plupart des solutions déjà sur le marché. Il est dès à présent en précommande en France et devrait être disponible sous peu.