Avec ses gammes Walkman, Sony ne fait rien à moitié, et le prouve une nouvelle fois. Mercredi, le constructeur nippon a dévoilé une pléthore de nouveaux modèles, attendus au Japon en fin d'année, et un peu plus tard dans le reste du monde.
Le NW-ZX1 et le NW-F880 sont les deux modèles « haut de gammes » de cette annonce. Ils intègrent tous les deux un écran tactile de 4 pouces affichant une définition de 480 x 654 pixels, un processeur dual-core cadencé à 1 GHz, des connectiques Bluetooth, Wi-Fi et NFC et fonctionnent à l'aide d'Android 4.1. Si on ne peut pas téléphoner avec ces appareils, on peut cependant télécharger des applications sur Google Play.
Les deux modèles intègrent un ampli numérique S-Master HX permettant de lire les fichiers WAV, AIFF, FLAC et Apple Lossless/ALAC en audio-HD (24-bit/192 kHz). Le ZX1, disponible en coloris argent et en 128 Go, sera disponible le 7 décembre au Japon, tandis que le F880 sera proposé en version 16, 32 et 64 Go et en rose, noir, blanc ou bleu à partir du 19 octobre. Pas de prix annoncés, pour l'heure.
De leur côté, les séries S780 et E080 sont plus traditionnels dans leur conception, et rappellent d'ailleurs clairement les E380 et E580 annoncés en juillet dernier. Ils promettent une autonomie allant jusqu'à 77 heures, et prennent également en charge les fichiers FLAC et Apple Lossless/ALAC.
Les deux modèles seront commercialisés seuls, mais également avec des stations d'accueil faisant office de haut-parleurs. Les caractéristiques de ces dernières n'ont pas encore été dévoilées. Le S780 sera proposé en version 8, 16 et 32 Go en bleu, blanc, noir, rose, blanc et vert, tandis que le E080 ne sera proposé qu'en version 4 Go en rouge, noir ou bleu, à partir du 19 octobre.
Trois modèles un peu plus originaux ferment la marche : Le NW-M505 est un lecteur de la taille d'une clé USB, qui dispose d'un espace de stockage de 16 Go et peut également être connecté en Bluetooth sur un smartphone pour streamer de la musique, et être utilisé pour prendre des appels. Il est compatible NFC et prend en charge les codecs ACC/APTX. Son autonomie maximum est de 12 heures en écoute de musique, et de 9h en mode réception Bluetooth. Disponibilité prévue le 7 décembre.
Le NW-WH303 et le NW-W274S de leurs côtés, sont respectivement un casque fermé et une paire d'écouteurs qui intègrent un lecteur de musique. Le premier dispose d'une capacité de 4 Go, et peut être branché à un autre lecteur, à une console portable ou encore à un ordinateur pour être utilisé de façon indépendante, et intègre également des haut-parleurs pour partager la musique. Quant au second, destiné aux sportifs, il bénéficie de 8 Go d'espace de stockage, et est étanche. Ils seront disponibles au Japon le 19 octobre.