CES 2014 : LG dévoile ses nouvelles barres de son et enceintes sans fil multi-pièces

Romain Heuillard
Publié le 24 décembre 2013 à 14h05
Après Samsung hier, LG procède à nouveau à son tour à des annonces mineures en prévision du CES 2014, avant la cohue. Le fabricant coréen se concentre aujourd'hui sur ses futurs nouveaux produits audio.

01E0000007007736-photo-lg-soundplate-lab540w.jpg

LG SoundPlate LAB540W

À deux semaines du CES, LG dévoile dès aujourd'hui le SoundPlate LAB540W, un nouveau plateau sonore plus haut de gamme que celui qu'il complète. Tout comme le LAP340 il a vocation à être posé sous un téléviseur de 32 à 55 pouces, pour en améliorer sensiblement les prestations sonores. Mais il se distingue de ce dernier à plus d'un titre, par sa conception acoustique mais aussi par les fonctions qu'il remplit.

Contrairement à son prédécesseur il repose effectivement sur un caisson de graves déporté, complétant 4 haut-parleurs délivrant un total de 320 W (contre 120). L'espace libéré dans le plateau est utilisé pour un lecteur de Blu-ray, compatible 3D, mais aussi et surtout par la plateforme Smart TV du fabricant, permettant d'exécuter toutes sortes d'applications et de diffuser via Bluetooth ou Wi-Fi les contenus provenant d'autres appareils. Ce n'est pas précisé mais on peut supposer que l'appareil dispose de son propre tuner TNT, et qu'il permet de transformer un simple moniteur en téléviseur connecté dernier cri.

LG NB5540

0118000007007738-photo-lg-nb5540.jpg
008C000007007740-photo-lg-nb5540.jpg

La barre de son LG NB5540 est quant à elle une variante simplifiée du produit suscité, conservant les propriétés audio, mais sans le lecteur de Blu-ray et sans les fonctions Smart TV.

On retrouve donc quatre haut parleurs dans la barre et un caisson de graves externe associés à un amplificateur de classe D délivrant 320 W et à un convertisseur numérique-analogique (DAC) « de type Hi-Fi ». On le connecte à un téléviseur à l'aide du HDMI ARC (Audio Return Chanel) et à un smartphone à l'aide du Bluetooth.

LG NP8740

Enfin LG vient concurrencer Sonos et consorts sur le marché des enceintes sans fil et multi-pièces. La NP8740 est effectivement une enceinte monobloc pouvant diffuser de manière autonome de la musique accessible sur le réseau domestique ou issue de plateformes de musique en ligne (non précisées), comme la Play:5. Une application permet de synchroniser plusieurs enceintes ou de jouer des morceaux différents.

Elle se démarque des enceintes Sonos en se connectant au réseau Wi-Fi existant, en exploitant le double bande pour garantir la fiabilité du streaming, ainsi qu'en prenant en charge l'audio haute définition jusqu'en 192 kHz sur 24 bits.

0140000007007742-photo-lg-np8740.jpg

Comme souvent dans le cadre d'un salon, aucun prix ni aucune date de lancement n'ont été communiqués, ni en France ni même aux États-Unis.

Barre de son : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles