La nouvelle peut paraître anecdotique mais elle en soulagera quelques-uns. S'il est déjà admis que l'installation d'un ensemble Sonos est fort simple, il reste un point noir qui peut gâcher l'expérience : un des maillons de la chaîne musicale doit être relié au routeur en Ethernet. Bridge ou autre enceinte Sonos, peu importe. La bonne synchronisation de l'ensemble en dépend. Bientôt, ça ne sera plus nécessaire. Une installation Sonos se résumera à entrer la clé de son réseau Wi-Fi dans l'application Sonos du smartphone, et c'est tout. Le maillage du réseau sans fil SonosNet s'effectuera toujours d'un élément à un autre, avec la même qualité de signal et de synchronisation, assure Sonos. Le Bridge deviendra donc inutile dans la majorité des cas de figure. Sauf peut-être dans les grandes habitations, avec un signal Wi-Fi faible, où le Bridge restera alors recommandé.
La bonne nouvelle, c'est que cette mise à jour sera uniquement logicielle, applicable à l'ensemble des produits de la gamme. Sonos lance ce jour une campagne de recrutement de beta-testeurs, comptez 10 à 20 minutes pour remplir l'inscription. La mise à jour finale sera déployée quand tous les tests, les « plus rigoureux et approfondis en conditions réelles que Sonos n'ait jamais conduits », auront été effectués. Nous ne pouvons donc pas vous communiquer de date, mais une chose semble sûre, la machine est lancée !
Publication initiale le 17/04/2014
Mise à jour
C'est mardi 2 septembre à 15 h que va commencer le déploiement de la mise à jour logicielle Sonos évoquée dans cette actualité (contrôleur PC/Mac et applications iOS et Android) : la version 5.1, qui permettra de s'affranchir du Bridge et d'installer son ensemble Sonos exclusivement en Wi-Fi, sans même avoir à raccorder le moindre élément en Ethernet à la box.
La phase de bêta test, que Sonos a décrite comme la plus grande jamais effectuée à ce jour (chez Sonos), est donc terminée. La connexion Ethernet restera tout de même recommandée pour les installations home cinema 3.1 ou 5.1, ou lorsque le Wi-Fi domestique ne couvre pas toutes les pièces de la maison. Le Bridge, pour lequel les développements vont s'arrêter, sera remplacé par un Sonos Boost en octobre (99 €). Ce dernier, beaucoup plus puissant que le Bridge, sera préconisé pour les utilisateurs habitant dans les très grandes habitations. Plus d'informations arriveront à ce sujet d'ici octobre.