HiFi : une paire d'enceintes et un récepteur sans fil multi-protocoles

Romain Heuillard
Publié le 03 juillet 2014 à 18h46
La semaine dernière deux marques distinctes ont annoncé coup sur coup deux produits intéressants dans le domaine de la musique sans fil.

0190000007487711-photo-nocs-ns2-air-monitors-v2.jpg
160 x 140 x 110 mm l'enceinte, 3 kg la paire

Nocs NS2 Air Monitors v2 : Bluetooth, AirPlay et Spotify Connect cohabitent dans des enceintes

Le suédois Nocs, un fabricant d'écouteurs et de casques bénéficiant du soutien de multiples grands noms de la musique électronique, a pour commencer annoncé jeudi dernier le renouvellement de sa paire d'enceintes amplifiées, baptisées NS2 Air Monitors.

La nouvelle génération est plus autonome : en plus du protocole AirPlay, elle accueille effectivement le Bluetooth mais aussi et surtout Spotify Connect.

AirPlay et le Bluetooth permettent de diffuser de la musique depuis toutes sortes d'appareils exécutant toutes sortes d'applications. Spotify Connect quant à lui, s'il se limite à un seul service, présente l'immense intérêt de ne pas monopoliser d'appareil. On rappelle effectivement qu'une fois la lecture lancée, les enceintes téléchargent la musique directement depuis Internet. Le téléphone, la tablette ou l'ordinateur duquel on a lancé la lecture ne sert plus que de télécommande, sa batterie est donc préservée, et on peut même l'éteindre après avoir lancé un album ou une liste de lecture.

On retrouve par ailleurs deux enceintes deux voies indépendantes, offrant une meilleure spatialisation qu'une enceinte monobloc. Elles bénéficient de caissons en fibre de bois (MDF) et disposent chacune d'un haut-parleur de 3 pouces en kevlar et d'un autre de 0,75 pouce en soie. L'enceinte de droite abrite l'électronique et un amplificateur numérique classe D pouvant atteindre 80 W en crête.

Ces Nocs NS2 Air Monitors v2 sont disponibles dès à présent auprès du fabricant pour la coquette somme de 400 euros.

Crystal Acoustics WiDAC : un petit récepteur AirPlay et DLNA

00F0000007487713-photo-crystal-acoustics-widac.jpg
83 x 83 x 25 mm pour 50 g

Le lendemain Crystal Acoustics s'est quant à lui adressé à ceux qui disposent d'enceintes et souhaitent les rendre « connectées ». Il a effectivement lancé le WiDAC, qui est comme son nom l'indique une variante Wi-Fi du BluDAC à connectivité Bluetooth.

Ce WiDAC présente l'intérêt d'être multi-protocoles et donc d'être interopérable. Il prend en charge AirPlay d'Apple, qui permet de diffuser de la musique depuis un iPhone, depuis un iPad ainsi que depuis un ordinateur exécutant OS X ou Windows et iTunes. Mais il prend en charge également le protocole DLNA, un standard pris en charge par de nombreux logiciels sur ordinateur, par de nombreuses applications pour smartphones, mais aussi par certains NAS.

Il abrite un convertisseur numérique-analogique (DAC) du fabricant réputé Wolfson, associé à une sortie analogique 3,5 mm, et offre aussi une sortie numérique pour confier la conversion à un autre équipement.

Ce Crystal Acoustics est lui aussi disponible dès à présent, pour 70 euros sur le site Internet du fabricant.

Contenus relatifs
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles