Dans la famille des annonces du CES qui nous ont échappé, je demande AfterMaster. Cette technologie développée il y a huit ans va finalement pouvoir décoller, grâce à une combinaison de facteurs qui ont fini par s'aligner au CES 2015. C'était loin d'être le cas lors de la création d'AfterMaster Audio Labs, mais depuis quelques temps l'industrie de l'électronique grand public cherche a démocratiser l'audio haute fidélité et haute résolution. Au point que le chanteur-acteur-entrepreneur Justin Timberlake a profité du salon de l'électronique grand publique pour investir dans cette société.
La technologie AfterMaster promet d'améliorer la qualité sonore d'équipements grand public — tels que des casques, des téléviseurs ou des haut parleurs d'ordinateurs — afin de rehausser (artificiellement) « leur clarté, leur profondeur » mais aussi et surtout leur « loudness », quelle que soit la source (un service de musique en ligne fortement compressé) et le diffuseur (des écouteurs d'entrée de gamme). La messe est dite, cette technologie s'inscrit dans cette tendance de musique qui sonne fort constamment, au détriment de la dynamique, chère aux véritables audiophiles et professionnels de la musique.
La plupart des fabricants de baladeurs et de téléphones aux prétentions musicales proposent des fonctions similaires. Citons DSEE HX chez Sony par exemple. Mais pour sortir du lot, AfterMaster Audio Labs a conclu un partenariat avec le concepteur de puces ON Semiconductor, visant à mettre à disposition de n'importe quel fabricant des puces de traitement (DSP) miniatures et économes en énergie assurant ces fonctions sur le plan matériel.
Cette puce peut intégrer des smartphones, ou bien directement des casques, des enceintes monoblocs pour téléphones, des chaînes Hi-Fi, des téléviseurs ou encore des solutions de téléphonie sur IP.
Aucun produit n'a encore été annoncé, mais chacun pourra chercher à trouver spécifiquement ces produits ou au contraire à les éviter en fonction de ses goûts musicaux.