AfterMaster : Justin Timberlake investit dans des puces d'optimisation sonore

Romain Heuillard
Publié le 19 janvier 2015 à 16h00
Compenser les lacunes de casques à bas prix ou trop colorés, c'est ce que promet une technologie baptisée AfterMaster, qui devrait prendre son envol suite au CES 2015.

Dans la famille des annonces du CES qui nous ont échappé, je demande AfterMaster. Cette technologie développée il y a huit ans va finalement pouvoir décoller, grâce à une combinaison de facteurs qui ont fini par s'aligner au CES 2015. C'était loin d'être le cas lors de la création d'AfterMaster Audio Labs, mais depuis quelques temps l'industrie de l'électronique grand public cherche a démocratiser l'audio haute fidélité et haute résolution. Au point que le chanteur-acteur-entrepreneur Justin Timberlake a profité du salon de l'électronique grand publique pour investir dans cette société.

0190000007861929-photo-aftermaster.jpg

La technologie AfterMaster promet d'améliorer la qualité sonore d'équipements grand public — tels que des casques, des téléviseurs ou des haut parleurs d'ordinateurs — afin de rehausser (artificiellement) « leur clarté, leur profondeur » mais aussi et surtout leur « loudness », quelle que soit la source (un service de musique en ligne fortement compressé) et le diffuseur (des écouteurs d'entrée de gamme). La messe est dite, cette technologie s'inscrit dans cette tendance de musique qui sonne fort constamment, au détriment de la dynamique, chère aux véritables audiophiles et professionnels de la musique.

La plupart des fabricants de baladeurs et de téléphones aux prétentions musicales proposent des fonctions similaires. Citons DSEE HX chez Sony par exemple. Mais pour sortir du lot, AfterMaster Audio Labs a conclu un partenariat avec le concepteur de puces ON Semiconductor, visant à mettre à disposition de n'importe quel fabricant des puces de traitement (DSP) miniatures et économes en énergie assurant ces fonctions sur le plan matériel.

Cette puce peut intégrer des smartphones, ou bien directement des casques, des enceintes monoblocs pour téléphones, des chaînes Hi-Fi, des téléviseurs ou encore des solutions de téléphonie sur IP.

Aucun produit n'a encore été annoncé, mais chacun pourra chercher à trouver spécifiquement ces produits ou au contraire à les éviter en fonction de ses goûts musicaux.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles