Présentée aux États-Unis au mois de novembre dernier, l'enceinte Bluetooth haut de gamme Audioengine B2 fait ce mois-ci ses débuts dans le commerce.
L'Audioengine B2 est une grosse enceinte amplifiée, pour laquelle le fabricant américain a semble-t-il simplement assemblé deux enceintes A2+ à la manière de jumeaux siamois. Avec ce produit, la marque étend quoi qu'il en soit le marché de l'audio haute résolution au segment des enceintes monoblocs sédentaires, et plus spécifiquement à celui des enceintes sans fil Bluetooth.
LDAC, 1er algorithme de compression à perte pour l'audio haute résolution
Il étrenne pour ce faire un nouveau codec, le LDAC. Cette technologie développée par Sony et présentée en janvier dernier au CES 2015 permet de diffuser de l'audio haute résolution en 96 kHz/24 bits avec la bande passante limitée du Bluetooth, portée pour l'occasion à 990 kb/s. La compression n'est pas lossless, ce qui est une exception pour de l'audio hi-res, mais un schéma publié par Sony suggère que les pertes sont minimes. Du moins par rapport au « Bluetooth conventionnel », c'est-à-dire au piètre codec SBC à 328 kb/s.Peu de sources prennent en charge ce codec à ce stade, à notre connaissance seuls les baladeurs et téléphones haute résolution de Sony sont compatibles. Pour tous les autres appareils, l'enceinte Audioengine est compatible avec l'aptX, qui promet pour rappel une diffusion quasi sans perte en 44,1 kHz/16 bits grâce à un algorithme efficace fonctionnant à 352 kb/s.
La conception d'une enceinte conventionnelle
L'Audioengine B2 est par ailleurs une enceinte Bluetooth sédentaire comme beaucoup d'autres. Elle arbore deux haut-parleurs à dôme de soie de 3/4 de pouce, deux haut-parleurs en Kevlar de 2,75 pouces et deux évents, animés par un amplificateur classe AB délivrant 30 W RMS et 60 W en pointe. L'enceinte en MDF de 18 mm abrite donc une connectivité Bluetooth 4.0, associée à un DAC Texas Instruments PCM5102A. L'ensemble revendique une réponse en fréquence allant de 65 Hz à 22 kHz et un taux de distorsion harmonique (THD+N) inférieur à 0,05%. Il y a enfin une entrée audio analogique 3,5 mm, mais ni entrée USB, ni connectivité réseau Wi-Fi ou Ethernet.L'enceinte Bluetooth Audioengine B2 est disponible dès à présent en France au prix public de 350 euros. Elle devance des produits similaires de Sony qui ne seront lancés qu'au mois d'avril.