La jeune société écossaise RHA veut passer la vitesse supérieure. Après avoir révélé une mise à jour remarquée de ses T10i, les T20i que nous devrions pouvoir tester prochainement, c'est désormais dans l'univers du DAC qu'elle se tourne. Et d'après ce que nous avons pu en voir, ce départ prend une bonne tournure. Attention les spécifications livrées ici sont susceptibles de changer d'ici à la commercialisation.
Déjà, le DACAMP m1 est un bel objet, bien fini, dans la lignée de ses intra-auriculaires haut de gamme. Mais c'est surtout côté conception audio et possibilités que le produit semble prometteur. En entrée, on a le choix entre deux prises USB asynchrones (une standard et une micro USB) pour le numérique (le vrai rôle du DAC) mais également une line-in 3,5 mm analogique qui pourra être traitée et amplifiée. De quoi connecter le DAC à n'importe quel ordinateur, mais aussi aux smartphones et tablettes iOS et Android. Un commutateur permet de basculer entre ces différentes entrées. Et petit plus : le port USB sert aussi de port de recharge, le DACAMP m1 disposant d'une batterie de grande capacité (non précisée).
L'autre caractéristique majeure du DACAMP m1, c'est que chaque canal est traité et amplifié indépendamment. On retrouve donc deux convertisseurs ESS Sabre32 (ES9018K2M) gérant les échantillonnages maximum de 192 kHz sur 24 bits et compatibles DSD (64, 128 et 256). Mais aussi à priori deux amplificateurs hybrides de classe AB. Le DACAMP m1 pourrait proposer une réponse en fréquence de 1 Hz à 100 kHz, une distorsion harmonique totale inférieure à 0,01 % et un support d'impédances sur les sorties casque allant de 150 ohms (en jack 3,5 mm) et même 600 ohms (en mini XLR).
Le DACAMP m1 mesure 11,8 x 7,2 x 2 cm et pèse 280 g. Différentes mollettes permettent de régler les basses, les aigus, le niveau de gain et bien sûr le volume. RHA garantira son produit 3 ans, qui sera vendu autour de 500 $. La date de commercialisation n'a pas été arrêtée, mais on peut tabler entre fin 2015 et début 2016.