Yamaha NX-N500 : des enceintes de monitoring connectées pour le grand public

Romain Heuillard
Publié le 23 septembre 2015 à 17h32
Yamaha lance les NX-N500, une variante grand public et connectée d'enceintes de monitoring conventionnelles.

Vous ne voulez pas d'un son coloré, comme celui de Bose et d'autres marques branchées ? Vous ne voulez pas non plus d'une enceinte monobloc, descendante d'un dock iPod ? Mais vous ne voulez pas pour autant d'une chaîne traditionnelle avec un amplificateur dédié ? Et vous voulez en plus une solution connectée ? Yamaha a ce qu'il vous faut : le nouveau produit NX-N500, une paire d'enceintes actives en réseau.

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On peut présenter les Yamaha NX-N500 comme des enceintes d'ordinateur autonomes. Ou comme des enceintes de monitoring des temps modernes. Ces deux descriptions sont antinomiques, mais le résultat est intéressant.

Sur le plan esthétique et acoustique, ces NX-N500 s'inspirent largement des HS5, destinées à la production musicale pour le home studio de musiciens amateurs. Ce sont des enceintes actives à la sonorité neutre qui embarquent chacune une bi-amplification de 25 + 45 W pilotant des haut-parleurs de 1 et 5 pouces, soit une puissance totale conséquente de 115 W. Avec leur réponse en fréquence s'étirant de 54 Hz à 40 kHz, ces haut-parleurs sont à la hauteur de fichiers haute résolution.

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285 x 222 x 170 mm pour 6,9 et 5,3 kg (gauche et droite)

Jusque là, ces enceintes sont des enceintes de monitoring actives comme beaucoup d'autres. C'est par leurs entrées qu'elle se distinguent. L'enceinte de gauche prend en charge une multitude de sources de l'âge moderne :
  • AirPlay
  • le DLNA
  • Spotify Connect
  • Napster, vTuner ou des fichiers stockés à domicile, par le biais de l'application maison MusicCast
  • un ordinateur via USB, avec un DAC ESS Sabre ES9010K2M prenant en charge le PCM jusqu'en 384 kHz sur 24 bits et le DSD jusqu'à 5,6 MHz
  • une source numérique en optique ou en coaxial, avec du PCM jusqu'en 192 kHz sur 24 bits
  • le Bluetooth avec le codec SBC, le standard de piètre qualité, l'AAC, utilisé quasi exclusivement par les terminaux Apple, mais pas l'aptX, pourtant courant
  • et enfin une entrée analogique via un jack 3,5 mm
Pour toutes les fonctionnalités réseau, l'enceinte de gauche dispose d'une connectivité Wi-Fi non précisée et d'un port Ethernet 10/100. Pour ce qui est de la musique transmise sous forme de fichiers, via DLNA ou MusicCast, les codecs pris en charge sont le MP3, l'AAC, le FLAC jusqu'en 192 kHz sur 24 bits, l'ALAC jusqu'en 96 kHz sur 24 bits et le DSD jusqu'à 5,6 MHz.

L'enceinte de droite est reliée à celle de gauche par une liaison analogique XLR symétrique, qui garantit une liaison sans interférences. Une liaison RJ45 (mais pas Ethernet) sert à synchroniser l'amplificateur déporté. On regrette d'ailleurs que Yamaha n'ait pas prévu d'entrée analogique symétrique sur l'enceinte de gauche, et qu'il se soit contenté d'un jack 3,5 mm.

Ces Yamaha NX-N500 seront mises en vente en France d'ici la fin du mois, pour la coquette somme de 800 euros. À titre de comparaison, une paire de Yamaha HS 5, dont elles sont dérivées, se négocie moins de 350 euros.

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