Sonos PLAY:5 et Trueplay : nouvelle enceinte et calibration sonore

Aurélien Audy
Publié le 29 septembre 2015 à 10h45
Plus de cinq ans après son ZonePlayer S5, devenu PLAY:5 par la suite, le californien se décide enfin à renouveler son enceinte connectée phare. Le nom ne change pas, mais Sonos profite de cette annonce pour introduire Trueplay, un système de calibration d'enceinte qui sera déployé pour tous les produits de la gamme via une mise à jour gratuite. En revanche, le prix de l'enceinte lui a nettement augmenté... De quoi répondre à une concurrence qui s'est largement intensifiée ces dernières années ?

Il ne faut pas attendre beaucoup d'informations techniques de la part de Sonos, site et communiqué préfèrent vanter une enceinte qui « offre une expérience d'écoute plus proche que jamais de la musique telle qu'elle a été jouée en studio. » Enfin quand on dit offrir, c'est manière de parler puisque que la PLAY:5 cru 2015 - elle doit sortir d'ici la fin de l'année - voit son prix bien gonfler : de 400 € à la sortie de la première édition, elle va passer à 579 € !!! Quoi de neuf donc ? Sonos passe d'un système cinq voies (un woofer, deux médiums, deux tweeters) à une architecture à six voies. Cette fois, l'enceinte s'appuie sur trois woofers s'occupant des médiums et du grave, et trois tweeters. Les PLAY:5 bénéficient toujours d'une amplification indépendante des canaux, avec des modules de classe D. Il y en a donc six, contre cinq précédemment. Ne nous demandez pas la puissance, Sonos ne l'a jamais communiquée.

01A4000008185456-photo-sonos-photo-tableproducts-play5-01.jpg
01A4000008185452-photo-play5-white-102.jpg

00B4000008185468-photo-sonos-play-5-back.jpg
La PLAY:5 reste dotée d'une entrée mini jack et d'une prise Ethernet. Et la liste des fichiers compatibles n'a pas changé (MP3, WMA, AAC, OGG Vorbis, Flac, Apple Lossless, Audible, WAV et AIFF, en 16 bits et 48 kHz au maximum). Les boutons de volume et de lecture ont été remplacés par des commandes tactiles, et les nouvelles PLAY:5 sont orientables à la verticale. Dans le cadre d'une disposition en paire stéréo, ce point n'est plus aussi anecdotique qu'il n'y parait. Ah, on allait oublier : il y a désormais 9 000 perforations sur la grille en façade. Là en revanche, on se demande pourquoi Sonos nous faire part de ce détail...

Sonos s'apprête par ailleurs à inaugurer Trueplay, sur toutes ses enceintes cette fois. Ça n'a rien de nouveau dans le monde de la Hi-Fi, mais sur des enceintes multiroom connectées, c'est déjà plus inhabituel : un dispositif de calibration du système sonore. En effet il n'est pas toujours facile de disposer ses enceintes correctement, et l'acoustique de la pièce est rarement parfaite : aussi Trueplay va émettre une tonalité spécifique et utiliser le micro du smartphone ou de la tablette servant à piloter les enceintes pour déterminer la manière dont le son se propage et rebondit dans la pièce. Le son des enceintes sera alors adapté en fonction de ce que l'algorithme aura défini. Dans l'absolu, Trueplay est une bonne idée. Il reste à voir comment elle se traduira dans la pratique.

035C000008185454-photo-sonos-trueplay-2.jpg
Aurélien Audy
Par Aurélien Audy

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles