Bose SoundTouch : du fil à retordre pour Sonos

Romain Heuillard
Publié le 23 octobre 2015 à 18h34
Bose a récemment annoncé le renouvellement et l'expansion de sa gamme d'enceintes sans fil SoundTouch, qui n'a rien à envier à la gamme Sonos.

Bose lance la nouvelle génération des trois précédents modèles de la famille SoundTouch. Les trois enceintes monoblocs deviennent plus polyvalentes.

0226000008217898-photo-bose-soundtouch-10.jpg

Du Bluetooth à la place d'AirPlay

Elles accueillent effectivement une connectivité Bluetooth, qui permet de diffuser facilement de la musique directement depuis un téléphone ou une tablette. Comme d'habitude, Bose ne précise pas si les enceintes sont compatibles avec une diffusion haute fidélité aptX ou AAC, ou s'il faut se contenter de la piètre qualité du codec standard du Bluetooth.

On retrouve la connectivité Wi-Fi, mais ces nouvelles enceintes de la « série III » perdent en revanche la compatibilité AirPlay. Bose se justifie maladroitement en expliquant que le Bluetooth permet de faire la même chose, ce qui n'est qu'à moitié vrai. Précisons quoi qu'il en soit qu'on peut transmettre le son captée par une enceinte Bluetooth à d'autres enceintes via Wi-Fi.

Les fonctions d'enceintes Sonos, et plus encore

Le Wi-Fi 802.11n devient d'ailleurs double bande. On pourra désormais utiliser la bande des 5 GHz, plus fiable en milieu urbain, ou profiter de la meilleure portée de celle des 2,4 GHz dans une maison.

Quoi qu'il en soit, le Wi-Fi rend ces enceintes autonomes et multi-pièces. Comme les produits Sonos, elles peuvent jouer de la musique directement depuis des services en ligne tels Deezer ou Spotify, depuis des ordinateurs sur lesquels on aura installé l'application SoundTouch, ou depuis des NAS tels que ceux de Synology et de Western Digital.

Dans ce cas les téléphones et les tablettes, sur lesquels on utilisera l'application maison (sauf pour Spotify Connect, pour lequel on peut utiliser l'application du service), ne servent que de télécommande. On peut d'ailleurs paramétrer les six boutons des enceintes pour déclencher la lecture d'une radio internet, d'une liste de lecture, etc., sans utiliser de téléphone. Les produits Sonos se contentent quant à eux d'un bouton lecture/pause. La solution de Bose présente en outre la particularité d'être livrée avec une télécommande infrarouge.

03E8000008217900-photo-bose-soundtouch-30-s-rie-iii.jpg

Trois enceintes vendues au poids

La famille comprend trois modèles principaux :
  • Bose SoundTouch 10 : nouvelle forme verticale, un seul haut-parleur « à haute excursion » de 6,35 cm de diamètre, 1,9 kg, 200 euros
  • Bose SoundTouch 20 série III : 3,2 kg, 400 euros
  • Bose SoundTouch 30 série III : 11,7 kg, 600 euros
Bose ne livre toujours aucune précision sur le plan acoustique. Ni la puissance, ni même le nombre et le type de haut-parleurs ne sont détaillés. Nous en sommes réduits à utiliser le poids comme seule caractéristique. Espérons qu'elles ne soient pas lestées artificiellement !

Toute la gamme devient compatible SoundTouch

SoundTouch s'étend par ailleurs à toute la gamme Bose. Les nouvelles solutions home cinema, les barres de son et mêmes les amplificateurs et haut-parleurs étanches d'extérieurs sont désormais certifiés SoundTouch, et offrent ainsi les fonctions de lecteurs audio autonomes et multi-pièces précitées.

Puisque lister le poids des différentes nouveautés ne présente aucun intérêt, nous vous invitons à consulter le site internet de la marque ou à aller écouter le discours rodé et cadré des vendeurs des espaces Bose pour découvrir le reste de la gamme.

08217902-photo-bose-lifestyle-soundtouch-535.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles