Razer rachète THX, la marque créée par George Lucas

Julien Jay
Publié le 18 octobre 2016 à 10h25
C'est dans la nuit que le spécialiste des accessoires pour jeux vidéo Razer a annoncé le rachat de THX, la célèbre marque américaine créée par George Lucas

Razer, que l'on connaît surtout jusqu'alors pour ses claviers et souris, s'offre donc THX, une marque pour le moins emblématique pour les cinéphiles et audiophiles. C'est George Lucas qui crée dans les années 1980 THX pour donner à sa trilogie initiale, Star Wars, ses lettres de noblesse en matière d'audio. La certification THX visait en effet, et vise toujours, à garantir un certain niveau de performances audio qu'il s'agisse du système sonorisant la salle de cinéma ou de votre kit 5.1. Car si THX s'est d'abord établit comme un standard cinématographique, la marque s'est répandue dans l'électronique grand public notamment au travers de cartes son certifiées THX pour les PC, on se souvient des Audigy de Creative Labs, ou de kits THX comme le Z-5500 de Logitech. Et si nous mentionnons Creative Labs ce n'est pas un pur hasard : THX appartenait effectivement à la firme de Singapour depuis 2002 qui s'en sépare donc aujourd'hui sans détailler du reste les termes de la transaction.

01F4000007064612-photo-logo-razer.jpg


Mais quel rapport entre Razer et THX ? Les synergies ne sont pas évidentes de prime abord sauf à considérer les derniers développements de la marque en matière de réalité virtuelle : c'est le projet OSVR. Pourtant le CEO de Razer, Min-Liang Tan déclare prudemment que la raison fondamentale de ce rachat est « la marque phénoménale qu'est THX ». Razer insiste sur le fait que les équipes dirigeantes de THX resteront en place et que la marque disposera de son indépendance. En précisant « nous voyons des clips tournés en 360, des technologies cinématographiques qui arrivent dans les jeux vidéo, et des technologies de jeux vidéo qui vont dans les films », Min-Liang Tan évoque une convergence de deux industries : celle du jeu vidéo et celle du cinéma.

On ne sait pas pour le moment si des périphériques Razer verront le jour sur le marché avec la certification THX et il est probablement trop tôt pour l'évoquer. Du reste ce rachat surprise dénote malgré tout la faiblesse de THX en tant que marque et un certain basculement de la force. Qui aurait dit en effet il y a une décennie que la marque audiophile de George Lucas, se ferait croquer par un fabricant de souris ?

Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles