L'iPod fête ses 15 ans

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 24 octobre 2016 à 09h49
Il y a tout juste 15 ans, Apple se positionnait sur le marché des baladeurs et présentait le fameux iPod.

Le 23 octobre 2001, le fondateur et PDG d'Apple Steve Jobs dévoilait le tout premier iPod. Certes, il ne s'agissait pas du premier baladeur numérique, mais c'était très certainement le plus populaire.

Le tout premier modèle introduisait la molette cliquable permettant de sélectionner un album ou une chanson stockés sur l'appareil. L'iPod disposait d'une quantité de stockage de 5 Go pouvant, selon Apple, contenir 1000 chansons. Nous retrouvions aussi un port FireWire pour assurer la synchronisation.

Tony Fadell, Michael Dhuey ainsi que Jonathan Ive se sont chargés de la conception du design. Quant à la start-up PortalPlayer, elle a conçu la plate-forme de référence. De son côte, Apple a mis au point le système d'exploitation et planché sur la prise en charge du format AAC.

0258000008578584-photo-ipod.jpg


Tony Fadell, à l'origine du concept, a quitté Apple en 2010 pour fonder Nest avant un rachat par Google. Il quittera d'ailleurs Nest prochainement.

iPod, iPod Mini, iPod Shuffle, iPod Nano, iPod Touch, iPod Classic... Apple a largement développé sa gamme en proposant différents modèles et plusieurs générations. A l'heure actuelle, Apple continue de commercialiser trois variantes.

Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles