Le 23 octobre 2001, le fondateur et PDG d'Apple Steve Jobs dévoilait le tout premier iPod. Certes, il ne s'agissait pas du premier baladeur numérique, mais c'était très certainement le plus populaire.
Le tout premier modèle introduisait la molette cliquable permettant de sélectionner un album ou une chanson stockés sur l'appareil. L'iPod disposait d'une quantité de stockage de 5 Go pouvant, selon Apple, contenir 1000 chansons. Nous retrouvions aussi un port FireWire pour assurer la synchronisation.
Tony Fadell, Michael Dhuey ainsi que Jonathan Ive se sont chargés de la conception du design. Quant à la start-up PortalPlayer, elle a conçu la plate-forme de référence. De son côte, Apple a mis au point le système d'exploitation et planché sur la prise en charge du format AAC.
Tony Fadell, à l'origine du concept, a quitté Apple en 2010 pour fonder Nest avant un rachat par Google. Il quittera d'ailleurs Nest prochainement.
iPod, iPod Mini, iPod Shuffle, iPod Nano, iPod Touch, iPod Classic... Apple a largement développé sa gamme en proposant différents modèles et plusieurs générations. A l'heure actuelle, Apple continue de commercialiser trois variantes.