Cambridge Audio lance son Alva TT, une platine vinyle Bluetooth aptX HD pour les audiophiles

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 11 janvier 2019 à 12h00
cambridge_audio_alva_tt.jpg

Marier une platine vinyle pour audiophiles à la praticité du Bluetooth, sans pour autant confiner au sacrilège. C'est la grande promesse du britannique Cambridge Audio avec son Alva TT, une platine Vinyle pour les mordus de son analogique souhaitant profiter de toute la commodité du numérique.

Allier le meilleur de deux mondes, telle est la raison d'être de l'étonnante (et coûteuse) AlvaTT. La nouvelle platine vinyle de Cambridge Audio se monnayera 1700 dollars à compter d'avril prochain. Elle a pour particularité première de mettre à profit le codec Bluetooth aptX HD pour rendre possible une écoute très haute fidélité, au travers de matériels audio Bluetooth (casques ou enceintes) compatibles avec la norme mise au point par Qualcomm.

Une qualité audio Bluetooth « indistinguable de l'audio haute-résolution câblé »

C'est en tout cas ce qu'avance Cambridge Audio sur la page officielle de l'Alva TT, qui s'annonce sur le marché comme la première platine sans-fil compatible aptX HD. Il faut dire que le signal 24-bit/48kHz LPCM géré par le Codec de la firme américaine se charge d'assurer le spectacle acoustique et de régaler les tympans. D'où l'assurance de Cambridge Audio, quand il s'agit d'en venter les mérites.

Pour le reste de sa fiche technique, l'Alva TT tape dans le très haut de gamme. On y trouve notamment un bras de lecture construit d'une seule pièce et pensé pour limiter au maximum les frictions, un châssis en aluminium usiné, un préampli phono RIAA, ainsi qu'un plateau tournant en polyoxyméthylène, dont l'épaisseur et la densité ont été calculées en vue de réduire les vibrations parasites. Notons enfin que l'Alva TT est livrée avec une cellule phono MC réalisée sur mesure, explique Digital Trends, et qu'un bouton permet d'activer ou de désactiver le Bluetooth aptX HD. Une connectique filaire RCA est bien évidemment présente pour pouvoir facilement switcher entre une écoute numérique et une solution filaire traditionnelle.

En termes de design, ajoutons que la platine de Cambridge Audio matche parfaitement avec les lignes des amplis Edge A et Edge NQ de la marque, eux aussi compatibles aptX HD. Si ça ce n'est pas un appel du pied...

cambridge_audio_alva_tt2.jpg

cambridge_audio_alva_tt3.jpg
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Urleur

trop cher en ces temps de gilets jaune celle de sony est plus abordable.

Azarcal

C’est clair qu un bon vieux ampli pionner a toujours ete meilleur qu un Marc Levinson :stuck_out_tongue:

Laurent_Tiko

Bizarre de qualifier d’Audiophile ce matériel… l’Audiphilie c’est mettre tous les moyens en oeuvre dans un budget donné pour se rapprocher de l’écoute parfaite. Le débit d’un CD Audio c’est > 1400 kbps, là c’est 576kpbs - même pas en Lossless ! Les inconvénients du vinyle avec les inconvénients du CD - en moins bien. Pour les feignants qui peuvent pas brancher une fiche mais sont d’accord pour se lever et changer de face toutes les 20 min ? A noter que Sony propose à système concurrent LDAC qui propose 330/660/990 kbps suivant la qualité de la source: pas encore audiophile, mais au moins c’est pas n’importe quoi. C’est quoi le prix déjà ? Ahahahahah

lvl0rph3us

Donc si je comprend bien l’intérêt du vinyle pour certains est qu’il soit analogique et qu’on l’écoute de manière analogique de A a Z, et la on va renumériser le signal pour l’émettre en Bluetooth… décidément faut rien avoir compris au vinyle pour pondre un produit comme ca… après elle est peut être excellente cablée en RCA…

lvl0rph3us

Les infos pour entendre une différence ? sérieusement ? je dirais pas d’infos plutôt un peu de bon sens et une paire d’oreille…je ne glorifie ici ni Mark Levinson (qui a vendu son âme au diable en produisant des chaines hifi pour LG) ni la hifi ultra high end, saucée a la branlette mentale, mais personne ne me fera croire que malgré les données papier il n’y a pas de différences a l’écoute entre un Pioneer A 209 ou même un A70 et un Mark Levinson 585…

lvl0rph3us

Je pense qu’on c’est mal compris on est d’accord, je pensais que tu t’appuyais seulement sur les chiffres papier si ils sont identiques malgrés des différences de taille (poids par ex) il n’y avait pas de différence a l’écoute :wink: ce qui me choque c’est le coté “croire” je ne crois pas j’entend après cela reste propre a chacun :wink: oui TAD est une excellente société :wink: et oui a cette époque toutes ces marques qui ont perdu leur crédibilités auprès des audiophiles (a tord souvent) faisaient des bonnes machines bien remplies a la sonorité excellent et a des prix bien plus réaliste que du ML et autre, le bouquet pour moi ca reste quand meme Goldmund avec son lecteur dvd a 15000 avec un pioneer a 100 balles dedans lol

Laurent_Tiko

A “Samsara69”
“Attention, tu compares le débit d’un CD Audio brut à celui d’un codec compressé.
On peut comprimer sans pertes avec différents codecs (FLAC et autre APE) et LDAC est vraiment lossless via bluetooth pour au moins du 44.1/16 .” Oui mais ce n’est pas le cas de ce format… Ils auraient fait du Flac ou équivalent à la volée - mais ce n’est pas le cas ! Donc pour résumer du vinyle “qui craque” compressé en MP3 amélioré pour u prix astronomique… Un produit pour les gens qui n’ont ni oreilles ni cerveau !
Je n’aime pas beaucoup l’expression Idiophile… Il y en a, mais quand on a écouté au moins une fois dans sa vie un système qui fait physiquement pleurer de bonheur - et il n’y a que l’audiophilie qui peut procurer çà - on sort de la Hi-Fi Lapin-crétin qui regarde des chiffres… Mais c’est comme pour le vin, il faut d’abord éduquer ses sens sinon c’est comme parler de grand cru dans un McDo.

lvl0rph3us

mdr, traitement du signal spécifique ou pas la pilule était difficile a avaler … surtout vu la différence de prix lol

c_planet

ça aurait plus de sens avec un hdd cache dedans pour réécouter les fichiers, autant ne pas user ses vinyls en faisant du rip dans le vide.

lvl0rph3us

oui c’est sur sauf que encore une fois l’intérêt du vinyle c’est de l’écouter en direct…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles