Le groupe Bose a pris la décision radicale de fermer l'intégralité de son réseau de boutiques en Europe, mais aussi en Amérique du Nord, au Japon et en Australie.
Rappelons que Bose avait ouvert son premier magasin physique en 1993 aux Etats-Unis.
La fin des boutiques Bose
Dans les prochains mois, Bose va donc fermer la totalité de ses boutiques en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et au Japon. Cela correspond à un total de 119 magasins, estime un porte-parole de la marque.L'entreprise explique toutefois que certaines zones ne sont pas concernées par ces fermetures, notamment la Chine, les Emirats Arabes Unis ou encore de l'Inde et la Corée du Sud.
Bose explique cette vague de fermetures par « l'évolution spectaculaire des achats en ligne dans certains marchés ».
Google rachète Pointy, une start-up spécialiste de l'e-commerce... Pour concurrencer Amazon ?
La faute aux achats en ligne ?
Il y a un peu moins de trente ans, Bose imaginait ses boutiques comme « une expérience sonore pour les utilisateurs », afin de démontrer les possibilités offertes par ses produits.« À l'époque, c'était une idée radicale, mais nous nous sommes concentrés sur ce dont nos clients avaient besoin, où ils en avaient besoin, et nous faisons la même chose aujourd'hui », explique Colette Burke pour Bose.
Le constructeur va donc devoir licencier plusieurs centaines d'employés, auxquels la marque promet une aide au reclassement et des indemnités de départ. L'entreprise se focalisera désormais sur la vente de produits en ligne, via son site web bien sûr, mais aussi via Amazon, Best Buy, Apple Store...
Précisons, pour finir, que les magasins Bose Excellence Center, indépendants de la marque, ne sont aucunement impactés par la décision de la marque.
Source : The Verge