Vous manquez de place pour loger les barres de son Arc ou Beam Gen 2 dans votre salon ? Sonos a la solution : sa nouvelle Ray.
Modèle très compact et abordable, Ray rejoint la danse des petits modèles polyvalents et connectés.
Sonos Ray : très compacte et très (trop ?) épurée
Encore plus petite que la très bonne Beam Gen 2 (559 x 95 x 71 mm pour 1,95 kg), la nouvelle barre de son Ray ne manque néanmoins pas d'afficher un design dans le style de Sonos, fait de lignes extrêmement simples et de quelques arrondis aux extrémités. Ici, la seule réelle différence réside dans la disposition des arrondis, placés verticalement et non plus horizontalement.
Si le format peut presque laisser penser à un modèle de bureau, Sonos présente la Ray en tant que modèle TV uniquement. À ce titre, cette barre de son possède des encoches pour une accroche murale et est compatible avec l'essentiel des télécommandes TV (infrarouges) du marché.
Malheureusement, la simplicité du produit transparait largement dans ses connectiques. Oubliez les prises modernes type HDMI eARC, elle n'accueille qu'une unique entrée numérique, de type optique. Cette prise est certes universelle, mais assez limitante. À ceci s'ajoutent une prise RJ45 et bien sûr une puce Wi-Fi.
L'univers Sonos, l'immersion simplifiée
On s'en doute, l'appareil s'inscrit dans la gamme connectée/multiroom du constructeur. Ainsi, s'il n'est par exemple pas possible de raccorder un caisson de basses ou des enceintes arrière de manière filaire, il est possible de les appairer (modèle Sonos seulement) à la Ray via l'application dédiée Sonos (dans sa version S2), afin de créer un ensemble home-cinéma plus complet. Cette application permet toujours de prendre en charge divers services de streaming musical et de créer des zones sonores au sein d'un même réseau. Si une compatibilité Airplay 2 est toujours de la partie, Sonos n'apporte pas de précision quant à une compatibilité avec un Chromecast.
Du fait de son unique port optique, la Ray ne prend pas en charge de format audio avancé type Dolby Atmos. Ici, seuls les flux stéréo non compressés (PCM), le format Dolby Digital et le DTS sont pris en charge. Sur le papier, la compatibilité s'arrête donc au 5.1 ou 7.1 compressé. En pratique, la Ray ressemble surtout à un modèle à la stéréo « étendue ». À vérifier en pratique.
L'architecture sonore est logiquement plus simple que sur les autres barres de son de la marque. Deux haut-parleurs basses/médiums cohabitent avec deux tweeters. Ces tweeters sont secondés par des guides d'ondes, permettant de mieux disperser le son et de le projeter vers les murs. Les haut-parleurs de basses/médiums, quant à eux, sont chargés en bass-reflex, avec utilisation d'évents assez atypiques. Le tout est alimenté par quatre amplificateurs classe D, à raison d'un par haut-parleur. La puissance n'est néanmoins pas annoncée.
Quelques fonctions héritées des premiers modèles permettent également d'améliorer l'expérience sonore. Les possesseurs de produit iOS pourront par exemple utiliser TruePlay, afin de créer un calibrage du produit en fonction de la pièce.
Disponible à partir du 7 juin chez nous, en coloris noir ou blanc, la Sonos Ray est annoncée à 300 euros.
Sonos Voice Control : l'assistant non connecté pour contrôler ses appareils
Autre nouveauté très attendue, le Sonos Voice Control, assistant vocal du constructeur, sera disponible à partir du 1er juin sur tous les appareils de la marque compatibles avec les assistants vocaux. Cette intégration se fera de manière assez simple, en l'activant dans l'application dédiée. L'un des avantages du service est ici son fonctionnement local, le traitement s'effectuant par les appareils.
La gamme de commandes n'est pas encore connue avec exactitude, mais nous savons déjà qu'il sera possible de régler le volume, de naviguer entre des pistes audio et bien sûr de définir des commandes liées à l'univers multiroom (exemple : « Hey Sonos, joue cette musique sur toutes les enceintes du salon »). Dans un premier temps, les actions avancées liées aux services de streaming seront limitées à Amazon Music, Deezer, Apple Music, Sonos Radio et Pandora.
La petite Roam prend des couleurs
Nous parlions hier d'une fuite de la marque à ce sujet, l'enceinte Sonos Roam accueille trois nouveaux coloris, après ses très classiques versions noires et blanches. Le produit se décline donc en version Olive (vert absinthe), Wave (bleu gris) et Sunset (orange/corail). Bien sûr, nous restons sur une vision très « Apple » des couleurs, aux tons relativement pâles.
Les trois versions sont disponibles dès maintenant, pour un tarif de 200 euros.
Source : communiqué Sonos