Sonos prépare une nouvelle barre de son pour succéder à la Sonos Arc, sortie il y a de cela quelques années. Les premières photos viennent d'être dévoilées.
Sonos prépare son grand retour sur le marché des barres de son premium. Cela fait en effet plus de quatre ans que la Sonos Arc, fer de lance de la marque américaine, est sortie dans les magasins. Malgré des performances impressionnantes, comme l'avait souligné notre test à sa sortie, et après plusieurs modèles plus abordables comme la Sonos Ray, il est temps pour le constructeur de remplacer la Sonos Arc par un nouveau modèle.
Plusieurs informations et visuels se sont échappés sur le Web et nous donnent aujourd'hui un aperçu de Lasso, le nom de code donné par les équipes de Sonos à cette nouvelle barre de son haut de gamme.
Un design identique ou presque, avec l'ajout du Bluetooth
Les premières photos qui nous parviennent pourraient avoir été prises par l'un des quelques testeurs possédant déjà le produit. On remarque d'emblée que Lasso aura vraisemblablement un design très similaire à celui de la Sonos Arc, avec un format allongé, proche d'un tube, et habillé d'une grille acoustique permettant la diffusion du son dans la pièce.
La connectique resterait minimaliste, avec l'intégration d'un port HDMI pour la brancher au téléviseur, un port pour l'alimentation et un port Ethernet. Sonos ferait néanmoins évoluer la connectivité avec l'ajout d'une puce Bluetooth pour connecter plus facilement un appareil mobile. Si la marque a longtemps été réticente à ajouter une connexion Bluetooth à ses produits, elle a depuis changé d'avis avec la sortie des enceintes Era 300 et Era 100, et de l'enceinte nomade Sonos Move avant cela.
Un bouton permettrait enfin de couper les micros intégrés à la barre de son, qui disposera de son assistant vocal, et on imagine d'Amazon Alexa pour la transformer en grosse enceinte connectée au cœur du salon.
Une barre de son plus puissante, et plus chère
Si d'extérieur, les modifications seront à la marge, Sonos prévoit une grosse mise à jour technique de sa barre de son. Lasso profiterait ainsi de l'achat de la société néerlandaise Mayht en 2022, pour un montant conséquent de 100 millions de dollars. Lors de l'annonce de l'acquisition, Patrick Spence, le P.-D.G. de Sonos, vantait la nouvelle technologie de transducteurs inventée par Mayht, plus petits et légers, tout en améliorant la qualité du rendu audio.
Sonos aurait eu quelques difficultés à intégrer ses nouveaux transducteurs et à en baisser le coût de fabrication. Néanmoins, les performances de Lasso devaient être à la hauteur des investissements de la marque. Les premiers testeurs soulignent en effet des basses bien plus puissantes et enveloppantes qu'avec la Sonos Arc. Cette nouvelle architecture pourrait permettre aux acheteurs de se passer d'un caisson de basses Sonos Sub ou Sub Mini, là où il est recommandé d'en ajouter un à l'actuelle barre de son.
La Sonos Lasso, dont on attend désormais la date de sortie et le nom définitif, devrait être en contrepartie vendue plus cher que la Sonos Arc. Les premiers échos tablent sur un prix de 1 200 dollars, là où la Sonos Arc est vendue 899 dollars.
Source : The Verge