Fender et Teufel Lautsprecher dévoilent trois nouvelles enceintes Bluetooth haut de gamme. Des modèles au design rock’n’roll, polyvalents et dotés de caractéristiques techniques prometteuses… sur le papier.
Voilà un duo qui risque de faire du bruit. Le fabricant des célèbres guitares électriques Telecaster et Stratocaster noue un partenariat avec Teufel pour commercialiser une série complète d’enceintes Bluetooth sous le nom de Rockster. Compatibles iOS et Android, ces enceintes sans fil arborent un look très rock’n’roll qui respecte le design iconique des amplificateurs de la marque, un peu à l’image de ce que propose Marshall depuis quelques années.
Rockster Cross : le compromis entre puissance sonore et portabilité
Pour la maison et l'extérieur, Fender et Teufel proposent deux modèles d’enceintes sans fil : la Rockster Cross et la Rockster Air 2. La première est une puissante et élégante enceinte Bluetooth transportable aussi bien de pièce en pièce qu’en déplacement grâce à une originale sangle de guitare (38 x 16 x 13 cm, 2,4 kg). La configuration audio est composée de deux tweeters, d’un caisson de basses intégré et de deux haut-parleurs passifs. La connexion à l’enceinte peut s’effectuer soit en Bluetooth (codec AptX), soit à l’aide d’un micro-jack 3,5 mm.
La recharge d’un smartphone est possible depuis l’enceinte (qui intègre une batterie avec une autonomie annoncée de 16 heures), mais il faudra pour cela retrouver dans ses tiroirs un vieux câble micro-USB. La recharge de la Rockster Cross s’effectue quant à elle avec un chargeur externe à embout classique. Là aussi, un choix plutôt étonnant en 2024. Une connectique USB Type-C aurait été la bienvenue sur un appareil qui s’affiche quand même à 349,99€.
Rockster Air 2 : pour les fêtes, les événements et la scène
L’enceinte Rockster Air 2 se rapproche un peu plus de l’ADN de Fender. Reprenant les codes des amplificateurs de la marque, cette enceinte est conçue pour envoyer du lourd et animer des soirées et événements. Dotée d’un beau gabarit (32,3 x 58,9 x 34,4 cm) et d’un poids considérable (14,15 kg), la Rockster Air 2 embarque une batterie LiFePO4 dotée d’une autonomie allant jusqu’à 58 heures à volume moyen (31 heures à volume élevé).
Niveau puissance, le tweeter de 25 mm et le haut-parleur de médium-basses de 250 mm délivreraient 103 dB RMS selon Teufel. Un sac à dos est même disponible en option pour transporter l’enceinte, allumée ou éteinte, sans trop craindre pour ses lombaires. La Rockster Air 2 est par ailleurs pourvue d’une flasque de trépied de 35 mm, pratique si vous souhaitez sonoriser une salle de spectacle ou une scène. Bien entendu, vous pourrez appairer plusieurs enceintes identiques, mais à 700 euros le bout, l’installation devrait vite chiffrer.
Côté connectique, signalons la présence du Bluetooth AAC et aptX-HD, d’une entrée stéréo jack 6,3 mm (pour brancher une guitare, par exemple), d’une entrée micro XLR, d’une sortie auxiliaire et XLR ainsi qu’un port USB Type-C qui pourra aussi servir à recharger un appareil compatible comme un smartphone.
Rockster Go 2 : l'enceinte nomade antichoc qui vous suit partout
L’entrée de gamme est représentée par la Rockster Go 2 (149,99 euros), une enceinte nomade (21 x 11 x 6 cm pour 734 grammes) et renforcée. Certifiée IP67, elle a été conçue pour résister à une chute accidentelle dans une piscine et à de fortes précipitations. Sa batterie lui conférerait une autonomie allant de 15 à 28 heures selon le mode d’écoute. L’enceinte est composée de deux haut-parleurs large bande ainsi qu’une membrane passive pour les basses.
La connexion à la Rockster Go 2 peut aussi bien s’effectuer en Bluetooth (AAC) qu’en USB Type-C (carte son intégrée et connecteur servant aussi à recharger l’appareil). Signalons la possibilité de coupler deux enceintes pour obtenir un véritable son stéréo et la présence d’un pas de vis de ¼ pouce pour la fixer sur un petit trépied. Une élégante enceinte nomade qui ne devrait pas passer pas inaperçue cet été sur la plage ou au bord de la piscine.
23 décembre 2024 à 17h58