Coup dur pour les amoureux du constructeur danois. GN, maison mère de Jabra, a en effet décidé d'arrêter la gamme Elite, ce qui est synonyme de condamnation de sa branche grand public.
À l'instar de Plantronics (à présent Poly) il y a quelques années, Jabra va ainsi se recentrer sur sa division professionnelle, principalement les casques et écouteurs d'entreprise, orientés B2B. En parallèle, Jabra a dévoilé ce qui sera par la force des choses ses deux ultimes produits classiques : les Elite 10 Gen 2 et Elite 8 Active Gen 2.
13 novembre 2024 à 11h55
Du succès, mais trop d'incertitudes ?
GN a donc annoncé hier, en même temps que sa nouvelle et donc dernière fournée d'écouteurs, la mise en retrait progressive de deux de ses gammes : Elite et Talk. Si la seconde est assez confidentielle, puisque composée de simples kit main libre/oreillettes, la seconde signifie la disparition de tous les true wireless grand public de la marque, série qui avait débuté en 2016 avec les Elite Sport.
La raison ? Si le succès de ses produits est, selon GN, toujours au rendez-vous, la nouvelle direction considère que les investissements nécessaires pour rester dans la course sont trop élevés. Le P.-D.G. de GN Store Nord, Peter Karlstromer, indique ainsi : « La décision de supprimer progressivement les gammes d'Elite et Talk fait partie de notre engagement pour un recentrement sur des marchés attractifs, sur lesquels nous pouvons générer une croissance rentable et des rendements solides. »
Le sens de cette phrase est exacerbé dans la suite de la déclaration : « Nous avons démontré que nous pouvions rivaliser dans les catégories les plus difficiles grâce à notre technologie de pointe et à nos atouts. Nous y sommes parvenus avec notre gamme Elite, en proposant plusieurs innovations mondiales. Les marchés ont cependant évolué, et nous estimons aujourd'hui que nous ne pouvons pas générer un retour sur investissement suffisant par rapport aux nombreuses autres opportunités dont nous disposons au sein de nos activités Audition, Entreprise et Jeux. »
En somme, une fermeture qui n'est rien d'autre qu'une absence de prise de risque afin de conforter un actionnariat frileux ? Les choses ne sont sans doute pas aussi simples, car parvenir à exister et à se projeter dans un marché occupé par des géants de l'industrie (Apple, Samsung, Sony, Huawei, etc.) est particulièrement difficile, et cette déclaration laisse un goût amer. Surtout, le timing d'une telle annonce peut dérouter, puisqu'elle va fatalement desservir les nouveaux modèles. Le support des produits continuera évidemment d'être assuré par GN, mais il est évident qu'il ne faudra pas s'attendre à des mises à jour majeures des firmwares.
Retour aux sources
En abandonnant les deux gammes Elite et Talk, Jabra laisse la place à des marchés toujours concurrentiels, mais aux cycles technologiques plus longs. L'intégralité de l'activité Jabra sera maintenant consacrée aux solutions d'entreprise, avec notamment les casques/microphones et des écouteurs true wireless (avec Bluetooth et émetteurs USB) de la gamme Evolve, ou encore des produits Speakerphones (enceintes avec microphones) de la gamme Speak.
Tirer sa révérence
Afin de réussir sa sortie, Jabra propose donc deux produits haut de gamme, qui prennent la suite d'appareils sortis l'année dernière.
Les Jabra Elite 10 Gen 2 reprennent à ce titre la très bonne formule des premiers Elite 10, à savoir des écouteurs semi-intra à réduction de bruit active, associés à l'application Sound+ du constructeur. Très ambitieux, ils adoptent les grandes lignes de leurs aînés, mais améliorent sensiblement l'isolation active ainsi que le traitement Audio Spatial (Atmos) intégrés.
Surtout, ils sont les premiers écouteurs du marché à se servir d'un boîtier compatible LE Audio. Celui-ci est capable de se raccorder à une sortie USB ou une sortie audio (pour casque) afin de relayer le signal en basse latence (codec LC3) vers les écouteurs. Une solution qui rappelle ce que propose B&W sur ses PI7, ou encore LG avec ses T90S. Ces écouteurs sont déjà disponibles, au tarif de 279,99 euros.
De leur côté, les Elite 8 Active Gen 2 sont les derniers écouteurs supersportifs du constructeur. Aussi robustes (certifiés IP68 et résistants à la sueur) que les premiers Elite 8 Active, ils mettent en avant les mêmes avantages que la Gen 2 des Elite 10 : meilleure réduction de bruit, meilleur traitement audio spatial, et la présence d'un boîtier émetteur. Les Jabra Elite 8 Active Gen 2 sont disponibles pour 249,99 euros.
- Confort et tenue exceptionnels
- Construction et résistance (IP57)
- Expérience utilisateur
Source : GlobeNewswire