Après maintes fuites ces dernières semaines, la barre de son Sonos Arc Ultra et le caisson de basses Sonos Sub 4 sont enfin réalité ! Au menu, un nouveau genre de woofer, nommé Sound Motion, qui promet une véritable révolution pour l'expérience sonore à domicile.

Avec son design épuré et élégant, la Sonos Arc Ultra cache surtout une innovation matérielle majeure © Sonos
Avec son design épuré et élégant, la Sonos Arc Ultra cache surtout une innovation matérielle majeure © Sonos

La barre de son arrive avec un design peu retravaillé par rapport à la Sonos Arc, mais embarque un tout nouveau système de transducteurs audio.

Un retour à l'innovation matérielle après la débâcle logicielle…

Hérité des technologies du néerlandais Mayht, racheté par Sonos en 2022, le Sound Motion arrive comme la grande nouveauté dévoilée avec la Sonos Arc Ultra. Sonos présente en effet un produit qui gagne en finesse, idéal pour accompagner de grands téléviseurs, mais sans grands changements visuels. La barre de son se dote de 14 haut-parleurs (trois de plus que la Sonos Arc) répartit en sept tweeters, six midwoofers et un woofer intégré, le tout dans un système Dolby Atmos 9.1.4 ch adapté à la pièce grâce à TruePlay. Outre ses promesses sur le papier, notamment d'offrir un champ sonore étendu, des dialogues limpides ainsi que des basses amplifiées et un son plus détaillé, c'est bien entendu la technologie Sound Motion qui intrigue.

Vue éclatée de la Sonos Arc Ultra © Capture d'écran - Sonos
Vue éclatée de la Sonos Arc Ultra © Capture d'écran - Sonos

Sonos est clair : "Sound Motion représente une avancée significative dans le domaine de l'ingénierie audio […] et ouvre un nouveau chapitre dans le domaine de l'innovation sonore". Au cœur de cette technologie, un woofer à l'architecture nouvelle, qui serait capable d'offrir des basses deux fois plus puissantes à facteur de forme égale. Pour le dire autrement, la Sonos Arc Ultra serait deux fois plus performante que la Sonos Arc en matière de basses. Une innovation matérielle qui fera peut-être oublier les déboires que Sonos a connus ces derniers temps côté logiciel avec une refonte calamiteuse de son application.

Le subwoofer Sonos Sub 4 est conçu pour accompagner la Sonos Arc Ultra comme les autres barres de son de la marque © Sonos

Enfin, second lancement en parallèle de la Sonos Arc Ultra, le caisson de basse Sonos Sub 4 de nouvelle génération. Il arrive avec un design revisité, toujours aussi épuré, ainsi que de nouveaux composants internes capables de produire "des basses exceptionnelles" selon la firme américaine. Le lancement de ces deux produits s'accompagne également d'une mise à jour logicielle de l'application Android et iOS de Sonos. La marque affirme que la mise à jour "réintroduira 90% des fonctionnalités manquantes de la nouvelle application". Bien que le lancement de la Sonos Arc Ultra et du Sonos Sub 4 se feront à la fin du mois, la mise à jour de l'application est quant à elle disponible dès aujourd'hui.

Un tarif qui ne bouge pas pour la Sonos Arc Ultra

Bien que l'innovation matérielle soit au cœur de cette nouvelle barre de son, Sonos a annoncé un tarif de 999 euros, la même somme qui était demandée lors du lancement de la Sonos Arc. De son côté, le Sonos Sub 4 sera commercialisé à 899 euros. Ces deux nouveautés seront disponibles à partir du 29 octobre.