Le casque audio Sonos Ace a réussi son entrée sur le marché, d'après Sonos. © Guillaume Fourcadier pour Clubic
Le casque audio Sonos Ace a réussi son entrée sur le marché, d'après Sonos. © Guillaume Fourcadier pour Clubic

Le fabricant d’enceintes multiroom Sonos s’engage à corriger au plus vite les défauts de conception de sa nouvelle application qui ternissent son image.

Prévisions de croissance revues à la baisse pour cette année et report de la sortie de deux nouveaux produits. Les conséquences du lancement raté de la nouvelle application Sonos se font durement ressentir pour la marque américaine de systèmes audio multiroom.

Lors de la présentation des résultats financiers du troisième trimestre, le PDG de l’entreprise Patrick Spence a commencé par souligner la réussite du premier casque audio de la marque, le Sonos Ace, qui a favorisé une croissance annuelle du chiffre d’affaires et permis de dépasser « légèrement » les prévisions.

Rétablir au plus vite la qualité de l’expérience d’utilisation

Mais il a immédiatement tempéré cet enthousiasme en déclarant que ces résultats sont « éclipsés par les problèmes rencontrés par nos clients et partenaires suite au déploiement de notre nouvelle application, ce qui nous a obligés à réduire nos prévisions pour l’exercice 2024. »

La situation est si délicate que Sonos préfère différer les lancements de deux nouveaux produits qui étaient prévus au quatrième trimestre. Bien que cela n’ait pas été confirmé, les rumeurs affirment qu’il s’agirait d’une nouvelle barre de son haut de gamme qui succéderait à la Sonos Arc et d’un boîtier de streaming.

Une refonte nécessaire, estime le patron de Sonos

Pour le moment, Sonos donne la priorité à la correction des bugs, des performances instables et au rétablissement des fonctionnalités manquantes qui ont sérieusement dégradé l’expérience d’utilisation des clients depuis le lancement de la nouvelle application Sonos en mai.

Le mois dernier, Patrick Spence a présenté ses excuses pour ce fiasco et détaillé une campagne de mises à jour bimensuelles qui va s’étendre jusqu’en octobre. Il est revenu sur ce lancement chaotique en reconnaissant avoir confondu vitesse et précipitation.

Le patron de Sonos a défendu la nécessité de cette refonte pour doter l’application « d'une plate-forme de développement modulaire basée sur des langages de programmation modernes qui nous permettra d'innover davantage et plus rapidement. »

Pour compenser ces désagréments, Sonos a prévu un programme de remises promotionnelles pour ses clients qui s’étendra jusqu’au premier trimestre 2025.

Source : Sonos, The Verge

Sonos Ace
  • Sonorité ample et globalement équilibrée
  • Immersion très réussie en mode Atmos
  • Excellente isolation phonique
9 / 10