La nouvelle application Sonos pousse la société dans ses derniers retranchements © Sonos
La nouvelle application Sonos pousse la société dans ses derniers retranchements © Sonos

Alors que certains espéraient retrouver l'ancienne version de l'application Sonos suite aux précédentes déclarations de son P.-D.G., la société américaine fait finalement volte-face.

Il y a une dizaine de jours, Patrick Spence, le président de Sonos, ouvrait la porte à un éventuel retour de l'ancienne application. Une lueur d'espoir naissait alors pour les utilisateurs qui désespèrent de voir la nouvelle mouture s'améliorer, malgré les promesses faites par la société. Alors qu'un éventuel retour de l'ancienne version était encore envisageable la semaine dernière, il est désormais évident qu'il ne faudra plus compter sur cette éventualité.

Sonos a tranché et ne permettra finalement pas de revenir à l'ancienne application

Ce n'est pas faute d'avoir essayé. L'entreprise américaine Sonos, réputée pour la fabrication d'enceintes multiroom, avait affirmé il y a quelques jours qu'elle tenterait de faire momentanément revenir l'ancienne version de son application (souvent appelée S2) en attendant de résoudre les nombreux problèmes de la nouvelle version. Cependant, selon de récentes déclarations de son président, cette possibilité n'est maintenant plus envisageable. Voici ce qu'il a déclaré, comme cela nous est rapporté par The Verge :

« Le hic, c'est que Sonos n'est pas seulement une application mobile, mais aussi un logiciel qui fonctionne sur vos enceintes et dans le cloud. Depuis le lancement de la nouvelle application mobile, nous avons mis à jour le logiciel qui fonctionne sur nos enceintes et dans le cloud au point qu'aujourd'hui, S2 est moins fiable et moins stable que ce dont vous vous souvenez. Après avoir effectué des tests approfondis, nous avons conclu à contrecœur que la réédition de S2 aggraverait les problèmes, au lieu de les améliorer. Je suis sûr que c'est décevant. Cela a été une déception pour moi ».

La société fait tout son possible pour réparer la nouvelle application

Si Patrick Spence ne dissimule évidemment pas sa déception de ne pas pouvoir revenir, ne serait-ce que provisoirement, à l'ancienne application, les problèmes techniques que cela pourrait engendrer suffisent à Sonos pour ne pas prendre de risques inconsidérés, particulièrement après les nombreuses critiques reçues ces dernières semaines. La société basée à Santa Barbara préfère donc prendre son mal en patience (et inviter les utilisateurs à en faire autant) en réparant progressivement les dommages causés depuis le 7 mai dernier.

Pour rappel, de multiples mises à jour sont d'ores et déjà planifiées jusqu'au mois d'octobre. Le géant de l'électronique promet d'améliorer l'interface utilisateur, la stabilité générale du système ainsi que diverses fonctionnalités, telles que la réactivité du volume, les listes de lecture ou encore la file d'attente.

Source : The Verge