En 2020, les téléviseurs deviennent de mieux en mieux équipés en ce qui concerne leur section audio. Certains s'adossent à des spécialistes de la HiFi, comme Philips avec Bowers & Wilkins ou TCL avec Onkyo. Cela nous donne des téléviseurs capables de reproduire un son cinéma plutôt sympathique, sans commune mesure avec un écran plat classique dont les haut-parleurs sont tant bien que mal intégrés dans sa maigre épaisseur. Dans l'autres sens, ils sont aussi assez éloignés de ce que peut faire un système home cinema complet. Entre les deux existe la catégorie des barres de son, un compromis qui plaît énormément : faible encombrement sous la télé et caisson de basse séparé pour quelques sensations auditives, voire physiques. Polk est à l'origine un fabricant d'enceintes HiFi. La marque a décliné son savoir-faire dans les barres avec succès. Ce qui caractérise ses modèles sont un son clair, des basses dynamiques et un équipement bien connecté, avec parfois la présence d'un assistant vocal. La Signa S3 se contente du WiFi pour l'audio sans fil et c'est déjà pas mal.
Caractéristiques techniques générales
Barre de son 2.1 avec caisson séparéRéférence : Polk Signa S3
Haut-parleurs : 2x tweeters 25 mm, 2x woofers 32x112 mm, 1x subwoofer 13 cm
Amplification : 80 + 80 Watts
Décodages : Dolby Audio
Connectivité : WiFi, Bluetooth, 1x HDMI ARC, 1x optique, 1x analogique mini-jack, Chromecast Audio, compatible Google Assistant
56 mm pour ne pas obstruer le bas de l'image
Avec 90 cm de large, la Signa S3 accompagnera des écrans autour de 40-43" de diagonale pour une cohérence son et image. Elle mesure seulement 56 mm de haut pour ne pas cacher l'image ni le récepteur infrarouge, même avec les téléviseurs dont le pied est ultra plat. La S3 fonctionne en stéréo sur laquelle vienennt se greffer des effets virtuels.A chaque extrémité se trouvent un tweeter de 25 mm et un woofer elliptique de 11,2 cm de large. Le grave est confié à un caisson sans fil aux formes parallélépipédiques. Son encombrement est classique dans cette gamme de prix. La fréquence de coupure étant assez haute entre la barre et le caisson, à cause des petits haut-parleurs, il est conseillé de ne pas trop éloigner le caisson de la barre.
La finition est agréable avec un tissu chiné qui se retrouve à l'identique sur toute la façade de la barre et sur celle du caisson. Quelques éléments noirs laqués viennent égayer l'ensemble. La barre est vraiment légère (1,8 kg), il faudra lui prévoir un support bien stable au moins aussi large qu'elle. La fixation murale est prévue, en n'oubliant pas des chemins de câbles dans la cloison pour un résultat esthétiquement parfait.
La connectique est largement suffisante dans cette gamme : une entrée analogique mini-jack, une numérique optique et le HDMI ARC. Polk indique que cette prise est compatible avec les téléviseurs 4K et 8K, ce qui est logique étant donné que seul le son passe entre le téléviseur et la barre. Et comme toujours, le Bluetooth est bien là. Bonus bienvenus : Polk fourni le câble optique et le câble HDMI !
Une vraie facilité d'usage
Le WiFi donne accès à la musique via Google Chromecast. L'installation s'effectue à travers l'application Google Home. Même si la S3 n'a pas d'assistant vocal intégré, elle est pilotable depuis un autre appareil équipé de Google Assistant. Avec Chromecast, il est possible d'écouter Deezer, Spotify ou YouTube via la barre. Polk a fait l'impasse sur l'Ethernet pour ceux qui aurait préféré un réseau filaire.Pour la musique, la S3 se pilote donc à la voix ou via son smartphone. En mode cinéma, il faut se rabattre sur la télécommande. Elle permet de basculer entre les sources, de contrôler le volume de la barre et du caisson séparément et d'activer les différents modes audio. Quelques touches essentielles sont également présentes sur la barre. Nous apprécions les leds en façade, cachées derrière le tissu, qui en un coup d'œil indiquent le niveau de volume et l'entrée en cours. Il faudra simplement se rappeler la correspondance de ces leds mais c'est très pratique.
La spécialiste de l'intelligibilité
La Signa S3 a été reconnue immédiatement par notre écran Sony comme reproducteur sonore ARC. Cela paraît naturel, mais ce n'est malheureusement pas le cas avec tous les produits. Au premier abord, la Signa S3 délivre un son centré sur le médium. Les voix sont légèrement colorées mais l'ensemble reste précis et transparent. Nous avons testé le mode Voice Adjust ayant pour but de renforcer les dialogues. Sur la plupart des films, il n'est pas forcément nécessaire, la barre étant déjà assez définie sur le sujet. Mais il est évident que les dialogues sont encore mieux mis en avant en sélectionnant l'un des trois modes. Attention, plus on monte le Voice Adjust et plus les voix perdent du corps et tirent vers le médium-aigu.Par ailleurs, le mode Voice Adjust est un mode audio à lui tout seul. Il ne s'ajoute pas aux modes movie ou music, il les remplace. Le mode movie renforce les graves et crée quelques effets surround. Il ne faut pas s'attendre à un déferlement d'effets dans la pièce, ce n'est pas dans les cordes de la Signa S3. La scène sonore gagne de l'ampleur et de l'épaisseur, des ajouts agréables mais limités. A ce sujet, la barre reconnaît le Dolby mais pas le DTS. Dans la plupart des cas, cela ne posera pas de problème. Mais si tout à coup la barre devient muette, la bande son est sûrement en DTS. Il faut alors se rendre dans les réglages du téléviseur et passer la sortie audio en PCM.
Le grave était absent au tout début de notre test. C'était le niveau du caisson qui était réglé au minimum. Via la télécommande, nous avons pu remonter son volume, ce dernier étant confirmé par les petites leds en façade. Après quelques essais, un réglage aux deux tiers permet d'obtenir un bon équilibre entre la barre et le caisson. Il est suffisamment costaud pour apporter une bonne assise à l'ensemble. Il n'est pas démonstratif, et c'est mieux comme ça. Il se fait discret tout en étant présent aussi bien sur les explosions de bombes que sur la grosse caisse de la batterie.
A ce propos, nous avons terminé notre test par quelques écoutes sur Tidal via Chromecast. Le mode sonore music est bien le plus adapté : il met moins le caisson en avant, mais il calme également les médiums. Le résultat est un son un peu plus renfermé qu'en mode movie, plus linéaire et au final agréable sur tous types de styles musicaux. Il ne faudra pas trop forcer sur le volume néanmoins, cette barre n'a pas été conçue pour sonoriser une soirée.