Sony a abandonné les amplificateurs home cinema, tout du moins en Europe, pour se concentrer uniquement sur les barres de son. L’offre très large comprend différentes déclinaisons du concept et couvre tous les budgets. La HT-A7000 est le nouveau haut de gamme en configuration tout-en-un. Nous sommes face à une barre imposante aux fonctionnalités avancées dont les qualités sonores devraient logiquement la démarquer vis-à-vis des modèles plus accessibles.
Sony a été longtemps un acteur de premier plan dans le monde des amplificateurs audio/vidéo. A l’instar de son concurrent japonais Yamaha, Sony a intégré dans ses appareils home cinema son savoir-faire issu des studios d’enregistrement en termes de manipulation du signal sonore. Sony possède une certaine maîtrise que l’on retrouve aujourd’hui encore dans ses barres de son. Celles-ci sont en effet capables de virtualiser l’Atmos à partir de haut-parleurs frontaux uniquement, comme sur la HT-ZF9 par exemple. Une performance qui n’est pas à la portée de beaucoup de ses concurrents. L’expérience a parlé.
Actuellement, les différentes barres Sony mettent en œuvre des configurations disparates. Il y a les barres classiques, sans virtualisation. Suivent les modèles Atmos sans haut-parleur d’élévation, la HT-G700 par exemple, puis ceux accompagnés d’enceintes surround sans fil. La HT-A7000 est la plus complète avec des haut-parleurs Atmos intégrés dédiés. Quant au système innovant HT-A9, il éclate la barre en quatre enceintes sans fil identiques pour reproduire une bulle sonore à 360°. Mais revenons à notre barre de son premium plus « classique ».
Fiche technique Sony HT-A7000
Kit d'enceinte | 7.1.2 |
Format(s) audio supportés | AAC, AIFF, Apple Lossless, DSD, FLAC, HE-AAC, MP3, OGG Vorbis, WMA |
Puissance admissible | 500W |
High-Res audio | Oui |
Entrée audio | Audio numérique S/PDIF Optique, Prise casque - Jack 3.5mm, HDMI |
Wi-Fi | Oui |
Kit d'enceinte | 7.1.2 |
Système de compression numérique | Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby Dual Mono, Dolby TrueHD, DTS, DTS 96/24, DTS-ES, DTS-HD High Resolution Audio, DTS-HD Master Audio, DTS:X |
Format(s) audio supportés | AAC, AIFF, Apple Lossless, DSD, FLAC, HE-AAC, MP3, OGG Vorbis, WMA |
Puissance admissible | 500W |
High-Res audio | Oui |
Entrée audio | Audio numérique S/PDIF Optique, Prise casque - Jack 3.5mm, HDMI |
Supports de stockage supportés | Clé USB |
Nombre de haut-parleurs | 11 |
Nombre de voies | 3 |
Nombre de haut-parleur Tweeter | 2 |
Nombre de haut-parleur Medium | 5 |
Nombre de haut-parleur Large bande | 2 |
Nombre de haut-parleur Grave - Medium | 2 |
Wi-Fi | Oui |
Version Wi-Fi | Wi-Fi 5 |
Multiroom | Oui |
Ethernet | Non |
Bluetooth | Oui |
Bluetooth Version | 5.0 |
NFC | Non |
AirPlay | AirPlay 2 |
Hauteur | 80mm |
Largeur | 1,300mm |
Profondeur | 142mm |
Poids | 8,700g |
Design : une finition premium
La HT-A7000 est une barre de son tout-en-un ne nécessitant ni caisson de basse ni enceintes surround pour un home cinema immersif. Cependant, ces deux éléments sont disponibles en option sous les références SA-SW3 et SA-SW5 pour les caissons, SA-RS3S et SA-RS5 pour les satellites arrières sans fil.
Massive et lourde, voilà comment qualifier la HT-A7000 à la sortie de son carton. Elle mesure 1,3 m de large pour une profondeur de 14,2 cm. Tous les meubles TV n’auront pas la capacité de l’accueillir. Le poids est à l’avenant avec 8,7 kg tout de même.
La finition correspond au positionnement tarifaire avec un mélange de grille métallique, de tissu, de plastique brillant et granuleux. Le côté haut de gamme se vérifie aux inscriptions de couleur bronze qui caractérisent souvent ce type de produit. Un petit logo Hi-Res vient nous rappeler les capacités de la HT-A7000 en lecture musicale.
Équipement : Sony met le paquet sur la façade
Cette barre Sony nous propose une configuration en 7.1.2 canaux avec 11 haut-parleurs et 11 modules d’amplification distincts pour une puissance totale de 500 Watts. L’amplification est de type numérique, elle fait appel à la technologie maison S-Master HX pour assurer la lecture en haute définition.
Les voies gauche et droite sont constituées de deux petits médiums et d’un tweeter orienté vers l’extérieur via un guide d’ondes. La voie centrale repose sur un médium et deux unités de grave. Quant aux deux canaux d’élévation, ils utilisent un médium chacun dirigé vers le plafond. Des évents débouchent sur les côtés de la barre pour laisser la pression interne s’exprimer.
La HT-A7000 est compatible avec tous les formats Dolby et DTS, des plus anciens aux plus récents en mode objets. La lecture des fichiers audio est assurée pour les formats les plus courants ainsi qu’avec le DSD. Le Bluetooth intégré bénéficie du codec LDAC développé par Sony pour la Hi-Res.
Connectivité : tout est là
La connectivité devrait combler la plupart des utilisateurs. Ils trouveront deux entrées HDMI et une sortie eARC. Toutes sont compatibles HDR, Dolby Vision, 4K à 60 Hz et HDCP2.2. Côté son uniquement, deux entrées sont disponibles : une numérique optique et une analogique mini-jack.
Une autre prise mini-jack les complète, elle s’appelle S-Center Out. Dédiée à certains téléviseurs Sony, elle permet d’utiliser les haut-parleurs de la TV en synchronisation avec ceux de la barre pour la voie centrale. Ainsi, la cohérence son et image est renforcée. Le cordon mini-jack nécessaire est fourni.
Le sans fil passe tout d’abord par du Bluetooth bidirectionnel : d’un côté pour recevoir de la musique d’un smartphone, de l’autre pour transmettre le son à une TV sans aucun câble. Le WiFi permet la lecture de musique à travers les deux protocoles les plus courants : Chromecast et AirPlay 2.
Sony n’intègre pas les services de streaming à ses produits et à ses apps. De plus, la fonction de diffusion multi-pièces a été abandonnée chez Sony au profit des protocoles susnommés, plus pratiques et compatibles avec les appareils d’autres fabricants.
Ergonomie : du grand art
Issue de son expérience avec les amplificateurs AV, la HT-A7000 est l’une des rares barres de son à disposer d’une interface à l’écran (OSD) via la connexion HDMI eARC. Celle-ci est aussi complète qu’avec un ampli home cinema.
Cette interface à l’écran permet de sélectionner la source mais également d’entrer dans le paramétrage avancé tel que l’activation du HDMI CEC par exemple. Plus important encore, vous trouverez dans ces menus le calibrage audio automatique. Il utilise des micros intégrés à la barre et ne prend que quelques secondes. Tout est expliqué en détail sur la TV.
En temps normal, la petite télécommande reprend l’ensemble des commandes essentielles avec le choix de la source, les modes audio et un réglage dédié aux enceintes surround et au caisson de basse optionnels. Un petit afficheur se cache en façade derrière la grille pour confirmer toutes les commandes.
L’application mobile Sony Music Center reprend certaines commandes. Elle laisse également sélectionner les sources et donne accès aux services de streaming. Mais ceux-ci ne sont pas intégrés à la barre : l’app Sony permet juste d’ouvrir directement les apps Deezer, Qobuz, Spotify ou Tidal. Ensuite, il vous suffira de transmettre le son à la HT-A7000 soit en Chromecast, soit en AirPlay, selon l’app et votre smartphone Android ou iOS.
Analyse : un son réaliste
Pour obtenir le meilleur résultat, le calibrage audio de la barre est nécessaire. Il s’effectue en une dizaine de secondes et la barre possède ses propres micros pour cette opération. Alternativement, vous pouvez entrer manuellement les distances, dont celle entre la barre et votre plafond. Le réglage de grave est possible entre low, mid et high. Le réglage mid est le plus équilibré. Le réglage high en fait un peu trop. Nous aurions apprécié un réglage intermédiaire. Toutefois, il est intéressant de l’utiliser lorsque la source est pauvre en basses fréquences. Le réglage d’accentuation des dialogues fonctionne comme il se doit sans être toujours nécessaire : à réserver aux films dont les voix sont trop faibles par rapport au reste de l’action.
La partie grave, sans concurrencer un caisson externe, s’avère plaisante avec un réalisme intéressant en termes de présence et de puissance. Il vient en support du reste du message avec une rigueur exemplaire, sans aucun effet de compression ou de retenue. Nous avons noté un léger manque d’impact, sur les coups de feu par exemple. On peut s’attendre à plus de basses encore, mais dans le cadre d’une barre de son seule, la HT-A7000 se positionne déjà dans le haut du panier.
En Atmos, les effets sonores se limitent à l’environnement autour de la TV. La projection vers les côtés de la pièce est timide. En revanche, la projection vers le plafond est très réussie, les objets sont précis et semblent vraiment être positionnés tout en haut au-dessus de nos têtes, à mi-chemin entre la barre et le canapé. Concernant les timbres, nous avons ressenti un manque de chaleur et d’assise dans le bas médium qui fait ressortir les fréquences les plus hautes des voix pouvant devenir fatigantes à niveau sonore élevé. Il est dommage que Sony n’ait pas prévu un égaliseur parmi les dizaines de réglages possibles.
Sur les écoutes musicales, le mode Music est exagérément recentré pour une précision accrue des voix. Cependant, le mode standard s’avère plus ouvert, un peu plus fluet mais finalement plus intéressant. Le mode cinéma appliqué à la musique est également intéressant dans le sens où il renforce les graves et offre encore plus d’ouverture. L’activation du mode Immersive AE, qui s’ajoute aux modes audio, crée une virtualisation avec des effets de projection légèrement sur les côtés, en profondeur et en hauteur. A contrario, nous avons trouvé le mode Auto Sound manquant parfois de vie en aplatissant les effets. Finalement, activer le mode Cinema et l’Immersive AE s’avère être la combinaison la plus vivante pour profiter au maximum des capacités de la HT-A7000.
Cette barre haut de gamme est évidemment compatible avec le son 360 Reality Audio développé par Sony. Il est disponible par exemple sur Tidal. Nous avons obtenu des résultats plutôt précis en termes de verticalité par rapport à notre référence habituelle, même si là encore, les effets se concentrent en face avant et vers le haut de la pièce. Les instruments et sonorités isolés sont bien détourés, l'effet de profondeur fonctionne bien.
Prix et concurrence
En tant que barre de son tout-en-un haut de gamme placée à 1299 €, la Sony HT-A7000 n’a qu’une seule concurrente : la Bang & Olufsen Stage. Et encore, celle-ci coûte 300 euros de plus. Les services rendus sont assez semblables, avec Chromecast et AirPlay 2 également chez B&O. Cette dernière possède moins de réglages mais elle offre une plus grande latitude dans les possibilités d’égalisation. Notons également l’intégration des services de musique directement dans l’app B&O.
Nous pouvons vous dire que la B&O Stage va plus loin dans la reproduction du grave et elle offre une plus grande dispersion sonore grâce à des haut-parleurs de plus grand diamètre organisés différemment. Cependant, la B&O n’est pas évolutive en termes de caisson et d’enceintes satellites, contrairement à la Sony.
L’avis de Clubic
La Sony HT-A7000 est au top des barres de son en termes de dimensions évidemment, mais surtout pour tout ce qui concerne la tenue en puissance et le respect des timbres, y compris dans les basses. Son ergonomie est parfaite entre écran en façade, affichage OSD et application mobile. Cependant, le son immersif ne va pas aussi loin que d’autres barres Atmos et/ou DTS:X bien moins chères. Les performances se concentrent principalement sur la façade et en hauteur dans l’environnement de l’écran.
Sony a fait le pari de l’évolutivité pour ceux qui souhaitent créer un système 7.1.2 en plusieurs éléments. Nous avons fait les calculs : une HT-A7000 avec caisson et satellites surround revient au minimum à 2300 €. Cela peut faire réfléchir face à un amplificateur home cinema et ses enceintes séparées. La configuration Sony conserve l’avantage non négligeable du minimum de câbles et de place occupée dans le salon pour un résultat grand format.
Sony impose cette grande barre de son tout-en-un résolument haut de gamme grâce à des qualités sonores incontestables. Elle se distingue également par son ergonomie et son évolutivité vers un caisson séparé et des satellites surround.
- Qualités sonores supérieures
- Respect des timbres
- Mode intelligent efficace
- Paramètres complets
- Évolutivité
- Projection latérale limitée
- Tarif élevé de la barre et des options