Connaissez-vous l’expression « loin des yeux, près du cœur » ? Une formule qui prend tout son sens avec le babyphone vidéo. Équipée d’une caméra, cette « babycam » surveille le bébé pendant son sommeil et rassure, à distance et en image, les parents occupés dans la maison, le garage ou même le jardin. Cet appareil les aide à garder un œil sur leur chérubin et répond à leur instinct parental.
- Surveillance de la température
- Vision nocturne automatique
- Plug & Play 4 caméras
- Nomade
- Fixation multisupports
- Caméra Full HD 1080p
- Analyse la qualité du sommeil
- Partage familial
- Alerte en cas de danger immédiat
Mais avant d’ajouter le babyphone vidéo à votre liste de naissance, prenez le temps de découvrir tout ce qu'il y a à apprendre sur cet objet numérique et choisissez celui qui vous correspond. De l'écoute-bébé le plus classique au plus high-tech, du moins cher au plus haut de gamme, laissez-vous guider par notre sélection des meilleurs babyphones vidéo de 2024.
Les meilleurs babyphones vidéo à moins de 100 euros
HelloBaby HB32, le babyphone vidéo le moins cher
- Surveillance de la température
- Vision nocturne automatique
- Plug & Play 4 caméras
- Mode VOX
- Autonomie de 8 heures
- Réglage du volume des berceuses
Vous l'aurez agréablement remarqué, le babyphone vidéo HelloBaby HB32 sans fil avec appareil photo numérique est le moins cher de notre sélection. Pour autant, il ne laisse pas les parents dans le flou.
On apprécie son écran couleur LCD de 3,2 pouces qui permet aux parents de surveiller leur bébé en toute sérénité, même la nuit ou s'il dort dans une pièce sombre, grâce à la vision nocturne automatique, et ce, jusqu'à 300 mètres. Prévu pour les parents aux petits soins pour leur enfant, il est doté de la fonction talkie-walkie, du déclenchement à distance de la berceuse (8 mélodies disponibles) et de la surveillance de la température.
Pour son prix, il offre encore de nombreuses surprises comme le mode VOX, qui prolonge l'autonomie jusqu'à 12 heures au lieu de 8, une flexibilité de l'émetteur caméra à 360 degrés et la possibilité d'associer jusqu'à 4 caméras (en option) sur le même appareil. Idéal pour les grandes familles connectées !
Boifun CT0336, le babyphone vidéo le plus polyvalent
- Son prix
- Fonction VOX
- Vision nocturne
- Talkie-walkie
- Portée à 260 mètres en extérieur
En raison de sa portée de 260 mètres, le babyphone Boifun CT0336 trouvera facilement sa place dans un petit appartement. Il s'adresse aux parents qui souhaitent garder un œil sur leur bébé endormi tout en continuant leurs activités, comme le télétravail ou la préparation du repas.
Pour moins de 100 euros, ce moniteur vidéo offre une gamme complète de fonctionnalités comme la vision nocturne, la technologie GFSK (sans interférences), la communication bidirectionnelle, la fonction VOX et la possibilité de déclencher une berceuse à distance. L'unité bébé (caméra) doit être positionnée à distance du bébé (entre 1 et 3 mètres) sur une surface plane et dégagée.
Les meilleurs babyphones vidéo multifonction
Philips Avent SCD833/26, le babyphone vidéo le plus incontournable
- Technologie FHSS
- Son limpide
- Fixation murale ou sur pied
- Clip ceinture
- Petit écran de 2,7 pouces
- Absence d'indicateur de température
- Son prix
Marque incontournable dans l’univers de la puériculture, Philips Avent nous séduit avec son babyphone vidéo sans fil SCD833/26, qui offre une connexion totalement privée et sécurisée. Ses points forts ? Sa technologie de cryptage FHSS qui assure un son limpide et une communication bidirectionnelle facilitant l'échange avec votre bébé comme si vous étiez près de lui. Il peut s'endormir facilement au son d'une douce mélodie que vous pouvez allumer à distance. D'une autonomie de 10 heures, vous pouvez prolonger sa durée grâce à son mode ÉCO.
Même si le son et l'image sont de qualité, on regrette une taille d'écran un peu plus petite que chez ses concurrents, avec seulement 2,7 pouces. L'absence de plus de fonctionnalités comme la détection de la température ambiante se fait également ressentir, surtout à ce prix. Heureusement, il se rattrape avec la vision nocturne, le clip ceinture, le réglage du niveau sonore et la fixation murale possible.
Babymoov YOO-Moov, le babyphone vidéo motorisé
- Grand écran de 4,3 pouces
- Caméra motorisée
- Label LONGTIME®
- Veilleuse arc-en-ciel
- Son prix
Le babyphone vidéo YOO-Moov est doté d'un écran large de 4,3 pouces, soit 11 cm. Enfin un écran de contrôle digne de ce nom qui permet d'observer le moindre détail dans la chambre de votre bébé, jusqu'à 300 mètres de distance. Autre confort d'utilisation : la caméra motorisée change d'angle en silence sans perturber le sommeil de votre enfant. Le moteur se situe dans le pied de la caméra.
Particulièrement intuitif et confortable au quotidien, les parents apprécient ses nombreuses fonctionnalités : veilleuse multicolore (7 couleurs, dont 1 arc-en-ciel), 5 berceuses apaisantes, contrôle de la température, fonction talkie-walkie, mode VOX, fonction zoom, sans oublier un kit de fixation murale fourni si la disposition de la chambre impose d'accrocher l'écoute-bébé vidéo.
Ce babyphone est particulièrement robuste et durable, il a reçu le fameux label écoresponsable LONGTIME®. Ce label indépendant récompense la fabrication et la consommation de produits durables dans le temps, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles de notre planète et à la réduction des déchets.
Les meilleurs babyphones vidéo connectés
Béaba Zen Connect, le babyphone vidéo le plus ludique
- Nomade
- Fixation multisupports
- Caméra Full HD 1080p
- Prix
- Addictif
Vous ne serez pas étonné si nous vous disons que c'est le modèle coup de cœur de notre sélection. Son design ludique et pratique est d'une efficacité à toute épreuve et se distingue nettement de la concurrence. Avec sa tige flexible et modulable, il s'enroule, s'accroche ou se pose sur toutes les surfaces (lit, meuble, poignée, tringle…). L'évidence même, mais il fallait y penser ! Il n'est pas étonnant que ce soit Béaba, la marque de puériculture spécialiste des formes ludiques et colorées, qui le propose.
L’œil de la caméra détecte le moindre mouvement du bébé, avec la possibilité d'ajuster la sensibilité de la détection. Cet écoute-bébé est aussi doté de la fonction talkie-walkie, et il relève la température de la pièce ainsi que le taux d'humidité.
Cette babycam ne possède pas d'unité parents, vous la pilotez directement à partir de votre smartphone, depuis l'application Zen Connect. Elle vous permet de visionner, de sauvegarder, de faire des captures d'écran ou de revisionner les vidéos enregistrées de votre bébé avec votre caméra. Le défaut de ce babyphone vidéo technologique à moins de 100 euros ? Vous allez devenir accro !
CuboAi Babyphone 000-CUANGN-21, le babyphone vidéo le plus intelligent
- Analyse la qualité du sommeil
- Partage familial
- Alerte en cas de danger immédiat
- Multisupport
- Prix
Du haut de son perchoir, ce bel oiseau connecté attrape les images de votre bébé en plein sommeil. On craque pour son design ultra moderne, innovant et totalement pensé pour les enfants. Créé et développé avec des pédiatres, il analyse la qualité du sommeil de votre bébé (durée, réveil, agitation…). De plus, il vous informe instantanément si votre enfant est en danger : bouche ou nez recouverts, retournement sur le ventre pendant le sommeil…
Prévu pour un usage de 0 à 5 ans et plus, il évolue avec l'âge de l'enfant et s'adapte à son lit et à sa chambre : support sol, lit ou mobile inclus. Dès qu'il détecte un sourire, des pleurs ou une agitation, le babyphone CuboAi capture et classe par âge ces événements dans des albums photos et vidéos. Vous pouvez ensuite les partager avec votre famille, jusqu'à 7 utilisateurs. Totalement sécurisé, ce babyphone Wi-Fi est garanti « Cybersécurité certifiée » par CTIA.
Le meilleur babyphone vidéo multicaméra
Babysense V43-2CAM, le babyphone vidéo 2-en-1
- 2 caméras indépendantes
- Écran divisé de 4,3 pouces
- Fonction bruit blanc
- Rotation caméra à 360 degrés
- Portée de 300 mètres
Les deux caméras indépendantes permettent à ce babyphone vidéo de se distinguer parmi les autres modèles. Ce babyphone duo est parfait si vous avez des jumeaux ou deux enfants d'âges rapprochés. Écoutez-les et observez-les simultanément sur un seul et même récepteur vidéo. Un seul enfant de la fratrie fait la sieste ? Vous avez la possibilité de n'afficher qu'une seule caméra sur votre écran récepteur.
Un 2-en-1 pratique et économique pour les parents. On apprécie un plus faible encombrement qu'avec deux récepteurs, un déplacement plus aisé dans l'habitation et une seule dépense pour le prix d'un babyphone vidéo classique (doté d'une seule caméra). Résultat : des parents plus organisés et plus sereins.
FAQ : nos réponses à toutes vos questions sur les babyphones vidéo
Qu'est-ce qu'un babyphone vidéo
Le babyphone vidéo est l’appareil de puériculture qui va révolutionner la surveillance du bébé pour les parents. Là où le babyphone classique capte uniquement les bruits à distance, le babyphone vidéo retransmet non seulement les sons, mais aussi l'image. Il remplace les yeux et les oreilles des parents lorsqu'ils ne se trouvent pas dans la chambre de bébé ni dans la pièce mitoyenne. Un gage de confort et de sécurité. Certains modèles analysent même la qualité du sommeil et la respiration du bébé endormi ! De quoi tranquilliser les parents les plus hésitants.
Tout comme le modèle audio, le babyphone vidéo est composé de deux éléments :
- l'unité bébé (émetteur) : elle se place dans la chambre de l'enfant et informe les parents en temps réel des différentes phases de sommeil du bébé, de son réveil et de ses moindres mouvements ;
- l'unité parents (récepteur) : les parents la conservent avec eux et peuvent visionner instantanément sur l'écran leur enfant, soit en continu, soit au déclenchement de la voix. Pour certains modèles de moniteur vidéo, l'écran du smartphone, du PC, de la tablette ou de la montre connectée remplace l'unité parents.
Comment fonctionne un babyphone vidéo ?
Le babyphone vidéo fonctionne par transmission numérique. Plus moderne et surtout plus qualitative que la transmission analogique, elle offre une réception plus fine et sans interférences avec la visualisation en image.
Selon la marque de babyphone, cette technologie est appelée DECT, FHSS, GFSK ou CARE. Les écoute-bébés numériques (audio et vidéo) sont les modèles les plus répandus et les plus fiables.
Choisir un babyphone vidéo : les critères à observer
Avant l'achat d'un babyphone vidéo, vous devez définir votre budget, connaître vos besoins, vos habitudes et vous informer sur les fonctionnalités et possibilités qu'offre cet appareil numérique.
Les principaux critères sont :
- la portée : la distance de couverture entre l'émetteur et le récepteur, toujours indiquée en « champ libre », c'est-à-dire sans obstacles. Les fabricants distinguent la portée intérieure et la portée extérieure de l'appareil, plus ou moins élevées selon les modèles.
- l'écran : la dimension des écrans évolue entre 2,7 et 5 pouces. Si vous préférez une image plus grande et de meilleure qualité, choisissez un moniteur vidéo compatible avec votre smartphone ou votre tablette.
- la vision nocturne infrarouge : elle facilite la surveillance du bébé la nuit en restituant une image claire et de qualité.
- la fonction VOX ou ÉCO : l'appareil se déclenche à la voix ou au bruit (mouvement, respiration…), économisant ainsi la batterie.
- l'autonomie : vérifiez si le récepteur fonctionne sur secteur, batterie ou avec des piles rechargeables ou non.
- les fonctionnalités : elles simplifient la surveillance à distance de votre bébé et/ou assurent un sommeil plus serein du nourrisson. Les plus standards sont la veilleuse, la communication bidirectionnelle (ou talkie-walkie) qui permet de discuter à distance avec l'enfant et de l'apaiser en cas de pleurs, le mode berceuse, l'option zoom, l'affichage de la température de la chambre, le clip ceinture pour l'unité parents…
- le système de fixation : sur le lit, une surface plane (commode), sur pied ou fixé au mur, optez pour un système qui correspond à la configuration de la chambre où dort votre enfant et recherchez avant tout la simplicité d'installation et la stabilité.
- les alertes sonores : elles informent les parents en cas de batterie faible, de la perte de transmission de l'émetteur…
- les autres options : il existe des babyphones vidéo proposant plusieurs caméras, l'analyse du sommeil de l'enfant, la sauvegarde d'images, le partage familial… Classés comme produits haut de gamme, ils ont un prix conséquent.
Comment régler le babyphone vidéo ?
Le babyphone vidéo est un appareil simple d'utilisation et intuitif, qui s'adresse au grand public. Cependant, comme pour tout appareil, il est important de consulter la notice avant la première utilisation. Vous y trouverez toutes les explications et les différents réglages propres à votre modèle, et apprendrez à vous servir de chaque bouton et à faire chaque réglage : allumer l'appareil, afficher la température de la chambre, échanger avec le bébé en mode talkie-walkie, déclencher une berceuse à distance, interpréter les bips sonores…
Quelle est la portée d'un babyphone vidéo ?
Pour la portée intérieure, elle varie entre 30 et 50 mètres. Pour la portée extérieure, la distance doit être supérieure à 200 mètres en champ libre et peut aller à plus de 1 000 mètres. Les modèles de babyphones vidéo dotés d’un système Wi-Fi possèdent une portée illimitée.
Avant d'acheter votre écoute-bébé vidéo, il est impératif de considérer votre type d'habitation (appartement, maison de plain-pied ou à étage, maison ancienne ou récente…), l'épaisseur des murs, la distance de la pièce dans laquelle vous vous trouverez le plus souvent au moment du sommeil de votre bébé, si vous avez un extérieur… Selon la configuration de votre logement, certains éléments pourront interférer sur la bonne réception et la qualité des images. Un parent averti en vaut deux !
Quelle différence entre babyphone analogique et babyphone numérique ?
Le babyphone analogique fonctionne par radiofréquence, il envoie des signaux sonores au récepteur par onde radio et n'émet aucun rayonnement pulsé. Mais ce système s'accompagne d'interférences et de grésillements, et la recherche de la fréquence se fait manuellement.
Le babyphone à technologie numérique fonctionne, lui, grâce à un signal qui réduit les interférences et offre un son clair et de meilleure qualité qu'un système analogique. Cette technologie numérique s'applique à des babyphones audio ou vidéo, et la recherche de la fréquence se fait automatiquement. Plus fiable et plus qualitative qu'un appareil à technologie analogique, elle est également plus chère à l'achat, notamment pour les babyphones vidéo numériques.
Nos conseils pour bien utiliser et nettoyer votre babyphone vidéo
L'écoute-bébé vidéo doit être placé dans la pièce où le bébé a l'habitude de dormir, de préférence à une place fixe pour éviter de trop le manipuler (chute, perte des réglages…), à une distance de 1 à 3 mètres de l'enfant.
Cette distance réduira l'exposition aux ondes électromagnétiques dégagées par les babyphones vidéo non pourvus de la technologie « zéro émission d'ondes » (DECT, FHSS…). Si la propagation des ondes est une source d'inquiétude pour vous, préférez un modèle de moniteur vidéo pour bébé conforme à la norme européenne PMR 446 (Private Mobile Radio).
Comme tous les objets de la maison, le babyphone prend la poussière. Même si l'émetteur est moins manipulé que le récepteur, il doit être nettoyé régulièrement avec précaution, à l'aide d'un plumeau ou d'un chiffon sec, mais jamais avec une éponge humide. Pour l'optique de la caméra, un chiffon en microfibre évitera de la rayer.
Pour le nettoyage de l'unité des parents, très souvent manipulée et utilisée dans toutes vos activités intérieures et extérieures (cuisine, ménage, jardinage…), utilisez un chiffon sec ou une lingette (en cas de salissures) pour la partie extérieure du récepteur, et un chiffon en microfibre imbibé d'eau et de liquide vaisselle pour l'écran digital.
Jusqu’à quel âge puis-je utiliser la surveillance vidéo de mon enfant ?
Les parents ont l'habitude d'utiliser le babyphone vidéo jusqu'aux 3 ans de leur enfant. Cependant, de nombreux modèles de moniteurs vidéo sont évolutifs et intelligents, et selon la santé de l'enfant ou la configuration de l'habitation, ils peuvent être utilisés plus longtemps.
Après avoir loyalement surveillé votre bébé pendant plusieurs années, il trouvera une nouvelle vie dans une salle de jeux. Il peut aussi se reconvertir en caméra de surveillance, notamment pour les modèles de babyphones connectés avec le smartphone ou l'ordinateur.
Quels sont les risques d’utilisation d’un babyphone vidéo ?
Le babyphone vidéo utilise une technologie numérique dont la fréquence est de 2 400 Mhz (2,4 Ghz), source d'ondes électromagnétiques. Même s'il n'est pas prouvé scientifiquement que ces ondes sont nocives pour la santé d'un bébé, vous pouvez réduire leur émission en éloignant l'émetteur du lit de votre bébé et en choisissant un modèle avec l'option VOX ou ÉCO. Ce dernier se déclenche uniquement à la voix ou au mouvement de l'enfant, contrairement aux modèles avec déclenchement en continu.
Comment installer un babyphone vidéo ?
Le moniteur vidéo doit être installé dans la pièce où vous avez l'habitude de coucher votre bébé, à une distance de 1 à 3 mètres du lit. Les babyphones ayant l'option zoom peuvent être un peu plus éloignés de l'enfant, mais attention à la qualité de l'image et à la perception des sons.
Qu'il soit placé sur une commode ou accroché au mur, l'installation du babyphone vidéo doit être la plus stable et la plus fiable possible.