© mapo / Adobe Stock
© mapo / Adobe Stock

Backblaze s'est fendu pour la première fois d'un rapport s'intéressant à la fiabilité des SSD par rapport à un disque dur classique.

Pour cette étude, la société spécialisée dans le stockage sur le cloud et les services de récupération de données a ainsi comparé le taux annuel d'échec (AFR en anglais) des deux dispositifs de stockage.

Vitesse supérieure = meilleure fiabilité ?

Désormais largement adoptés, les SSD ont conquis le marché du PC grâce à une vitesse nettement supérieure par rapport à l'indécrottable disque dur. Pour autant, Backblaze a pris son temps pour proposer une étude de fiabilité de ces derniers.

Cet écueil est désormais réparé, en se basant sur les données de 2 906 SSD. Si l'on en croit ce rapport, leur taux annuel d'échec représente en moyenne 0,98 % toutes marques confondues (sauf Samsung), contre 1,64 % pour les disques durs de tous horizons.

Une légère différence qui peut laisser perplexe, compte tenu de la différence de fonctionnement entre les deux produits. D'un côté, nous avons les SSD qui font bouger des électrons à travers des puces mémoire, et de l'autre des disques durs utilisant un mécanisme de plateaux magnétiques plus propices à des dysfonctionnements.

Des résultats à relativiser

Backblaze indique ainsi que, sur les treize modèles de SSD testés, sept ont fonctionné sans aucune erreur à signaler. Toutefois, les six autres avait une durée de vie limitée à moins de 10 000 jours. Les données présentées dans le rapport ne doivent donc pas être prises totalement pour argent comptant.

D'autant que, comme mentionné plus haut, aucun SSD de Samsung (pourtant une marque de référence dans le domaine) n'a été testé. La raison se trouve peut-être dans le fait que Backblaze a acheté, pour la réalisation de son rapport, des SSD en gros, et que les modèles de Samsung s'avéraient trop chers pour la société.

Ceci étant dit, on trouve dans l'étude une analyse intéressante vis-à-vis des rapports générés par SMART (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology) utilisée par les fabricants de disques durs et de SSD. Sur ces derniers, cette technologie semble présenter des statistiques manquant, assez ironiquement, de fiabilité.

Faute de mieux, on peut donc établir que les SSD sont en principe plus fiables que les disques durs, mais la différence n'apparaît clairement pas aussi flagrante sur ce terrain, contrairement aux performances et à la vitesse de lecture/écriture.

Source : Backblaze