Quel est le meilleur disque dur ? Le monde des HDD évolue lentement, mais demeure toujours présent. Certains annonçait la fin des disques durs pour bientôt, pourtant les SSD n'ont pas encore prix le trône. La capacité de stockage pour le prix est encore l'argument principal d'un HDD. La fiabilité et la durabilité peuvent elles aussi être meilleures, tant que le disque dur est dans un environnement correct. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles.

Le moins cher
Seagate IronWolf
Seagate IronWolf
  • La fiabilité
  • Les performances à 10 To
Le choix de la rédaction
Western Digital Red Pro
Western Digital Red Pro
  • Endurance de 180 To par an
  • Excellent rapport qualité / prix et quantité / prix
  • Jusqu'à 12 To de stockage
Western Digital Gold
Western Digital Gold
  • Les performances
  • La fiabilité
  • La construction

Tout comme la chute du prix des SSD, les HDD ont eu aussi baissé drastiquement. Aujourd'hui il est possible d'avoir un disque dur de 6 To pour le prix d'un SSD entrée de gamme. À l'heure des services de Cloud, de plus en plus de personnes souhaitent avoir leur propre Cloud personnel directement depuis chez eux. C'est pour cela que l'on trouve de plus en plus d'offres pour les HDD dédiés aux NAS.

Western Digital Red Pro : le choix de la rédaction

9 /10
Les plus
  • Endurance de 180 To par an
  • Excellent rapport qualité / prix et quantité / prix
  • Jusqu'à 12 To de stockage
Les moins
  • Seulement 5400 RPM

La fiabilité a évidemment un coût, et pas seulement financier. Le Western Digital Red offre des performances correctes d'environ 180 Mo/s en écriture et 175 Mo/s en lecture. Mais les performances ne sont pas l'intérêt de ce HDD. Le disque dur Red est fait pour résister à des changements de températures, de nombreuses vibrations, des interférences, etc. Il faut donc rendre à césar ce qui appartient à césar : ce HDD est véritablement un blindé face aux éléments et au temps. Son but premier est d'ailleurs d'être utilisé dans un moyen de stockage qui fonctionne 24 h/24.

Si les performances du Red sont en dessous de vos espérances, il existe la version Red Pro qui au lieu de tourner à 5400 tr/min, tourne à 7200 tr/min. Ce boost lui permet d'atteindre environ 215 Mo/s en lecture et 210 Mo/s en écriture. L'autre atout de la version Pro est qu'il est conçu pour fonctionner avec 24 autres disques durs simultanément, contre 8 pour le Red classique. Mais pour la plupart des semi-pros et des petites et moyennes entreprises, la version WD Red de base sera très bien. Il faut véritablement avoir un grand besoin de stockage et de performances pour véritablement profiter des atouts du Red Pro.

C'est un excellent disque dur pour un usage quotidien et intensif. Si les performances ne sont pas un problème, alors il sera idéal. Bien évidemment il est conçu pour être intégré à un NAS (qui fonctionne 24 h/24), mais pourra aussi être utilisé pour stocker des données sensibles qui ne peuvent pas être perdues.

Western Digital Gold (22 To) : le top du top

Les plus
  • Les performances
  • La fiabilité
  • La construction
Les moins
  • Le prix

Le WD Gold offre d'excellents taux de transferts grâce à ses 256 Mb de cache ainsi que sa technologie HelioSeal. Le disque dur est ainsi rempli d'hélium au lieu d'air. Grâce à cela les HDD est capable de mieux dissiper la chaleur et ainsi augmenter les performances et la fiabilité à long terme. On se retrouve ainsi avec des transferts autour de 260 Mo/s en lecture ainsi qu'en écriture.

Même si ses performances sont impressionnantes, le prix l'est tout autant. Il se destine à des consommateurs professionnels ou des amateurs ayant les moyens d'acheter un tel HDD. Western Digital l'a conçu pour intégrer des Data Center qui ont besoin de beaucoup de performance et d'une très grande fiabilité. C'est d'ailleurs intéressant qu'il soit possible aussi facilement de se procurer un tel disque dur.

Seagate SkyHawk (20 To) : le meilleur disque dur pour la surveillance

Les plus
  • Les Performances
Les moins
  • Trop optimisé vidéosurveillance

Le Seagate SkyHawk est normalement destiné aux services de cameras de vidéo surveillance. Mais il offre ainsi l'une des meilleures performances pour un prix deux à trois fois inférieur au Western Digital Gold.

Seagate annonce que son HDD est capable de gérer 64 caméras en simultané sur un flux HD. Pour y parvenir, il faut à la fois un bon disque dur et une bonne optimisation du firmware. Le Seagate SkyHawk parvient ainsi à dégager environ 255 Mo/s en lecture et en écriture sur les tests synthétiques. Le résultat est très impressionnant pour un disque dur dans cette gamme de prix. Dans ces options de capacité les plus élevées, le Seagate SkyHawk dispose de 256 MB de cache.

Ce disque dur est véritablement fait pour la vidéosurveillance. Seagate a ainsi en plus de régler le firmware pour permettre de connecter 64 camera en même temps, il est possible de gérer 16 flux en simultané avec des données d'intelligence artificielle : reconnaissance faciale, suivie ou analyse de la situation.

Seagate IronWolf (20 to) : le meilleur disque dur pour NAS

Les plus
  • La fiabilité
  • Les performances à 10 To
Les moins
  • Mauvaises performances à 2 To

Bien sûr le maître mot du Seagate IronWolf, c'est la fiabilité. Comme tout bon HDD pour NAS, il peut résister aux vibrations, aux brusques changements de températures, mais surtout à un grand nombre de lecture et d'écriture de données. Côté performances, il peut surpasser le WD Red. Dans une configuration de 2To il tourne autour de 160 Mo/s en lecture ainsi qu'en écriture, mais monte à plus de 210 Mo/s dans sa version 10 To. Les chiffres sont supérieurs au Western Digital Red, mais pas de quoi être déterminant dans un choix entre les deux.

Encore une fois les Seagate et Western Digital on fait le même choix, car le Seagate IronWolf existe aussi en version Pro. Mais à la différence de Western Digital, la version Pro n'offre pas de réel boost en performances. De façon générale il est très légèrement meilleur dans tous les domaines y compris dans la fiabilité. Pour preuve la version classique est garantie trois ans, tandis que le Pro est garanti cinq ans.

Les réponses à toutes vos questions pour choisir le meilleur disque dur

Quelle capacité choisir ?

Il faut impérativement dans un premier temps déterminer la capacité que vous aurez besoin. À la différence d'un SSD, beaucoup plus onéreux, il est préférable de prendre plus que pas assez. Pour déterminer votre espace disque nécessaire, il faudra calculer la totalité de vos données et en combien de temps vous les avez collectées. Ainsi, vous aurez une idée de l'espace de stockage dont vous aurez besoin d'ici 3 à 5 ans.

Quel modèle pour une fiabilité maximum ?

C'est le second point le plus important après la capacité. Il ne suffit pas de faire confiance à une marque pour foncer tête baissée sur son dernier disque dur. Chaque HDD est prévu pour une certaine utilisation et ainsi une certaine durabilité. Pour une meilleure fiabilité, il sera préférable de se tourner vers des HDD pour NAS (souvent moins rapide). Sinon il existe des disques durs qui regroupent à la fois les performances et la durabilité.

Quel modèle pour des performances suffisantes ?

Souvent c'est la première chose que les gens regardent. Pourtant les performances ne sont plus le critère à privilégier. En effet, la plupart des machines actuelles contiennent un SSD, qui surpasse largement n'importe quel HDD. C'est pour cela que les disques durs doivent se démarquer par d'autres critères. Malgré tout, il est toujours préférable d'avoir un disque dur rapide, surtout sur certaines applications tournent dessus.

SSHD ou HDD ?

C'est difficile de déterminer lequel est le meilleur. Chacun apporte ses avantages : le SSHD est plus rapide sur des actions répétitives, tandis que le HDD offre des performances toujours stables. En revanche on constate que les tests synthétiques ne font pas honneur aux SSHD, alors qu'en réalité ils performent beaucoup mieux que ce que les chiffres affichent. Mais pour cela il faut qu'il n'y ait pas trop de fichiers et d'applications ouverts quotidiennement.

Quel usage pour votre disque dur ?

Chaque HDD possède une utilisation de prédilection. Il est possible de l'utiliser pour autre chose, mais il ne sera pas forcement adapté à la tache. Par exemple : demander à un disque dur lent de faire tourner des jeux vidéo, le résultat sera catastrophique. Il faut aussi regarder l'utilisation que vous en ferez dans le temps. Un disque dur peut se garder très longtemps et sa fiabilité doit être prise en compte.