Le disque dur de Western Digital Red est spécifiquement conçu pour les NAS, pouvant aller jusqu'à huit baies de stockage. Le WD Red, dans sa version 10 To, est le disque dur de la gamme le plus rapide, promettant des vitesses pouvant atteindre 210 Mo/s, tandis que la version 1 To se cantonne à 144 Mo/s. Mais le disque dur Western Digital Red 10 To parvient-il à combiner performances et fiabilité ?
Spécifications techniques
Western Digital mise tout sur la durabilité, mais aussi les performances avec ce modèle 10 To :- Format : 3,5 pouces
- Interface : SATA 6 Gb/s
- Vitesse de rotation : 5400 tours par minute
- Capacité : 10 To
- Taille du cache : 256 Mo
- Endurance en écriture : 180 To par an
- Débits théoriques maximaux annoncés : 210 Mo/s
- Dimensions : 26 x 147 x 101 mm
- Garantie : 3 ans
Taillé dans l'acier
Le Western Digital Red vient uniquement dans une version 3,5", de quoi lui permettre d'atteindre une capacité de 12 To. Mais la configuration la plus rapide reste tout de même celle en 10 To. Pour améliorer la gestion thermique afin d'éviter les ralentissements dus à la chaleur et ainsi augmenter la fiabilité du HDD, WD utilise sa technologie HelioSeal. Il s'agit d'insérer de l'hélium dans le compartiment disque au lieu d'oxygène.À l'avant on retrouve l'autocollant principal rouge, avec la précision "NAS Hard Drive". Western Digital utilise un code couleur spécifique pour chaque type de moyen de stockage qu'il développe, en fonction de l'utilisation faite. Lorsque l'on prend en mains ce disque dur, il semble vraiment solide. Le poids est vraiment élevé ce qui conforte dans ce sentiment de solidité. Sans allez le faire tomber pour tester, la coque en acier protège bien les disques à l'intérieur. Les bordures sont faites en acier de qualité, ce qui permet de protéger au maximum les disques.
Sur la face arrière, on retrouve le cerveau principal : le circuit imprimé qui relie les disques à l'interface SATA III, via les pins. On retrouve de nombreux pas de vis, quatre sur le dessous et six au total sur les côtés. Western Digital a integré plusieurs technologies afin d'optimiser la fiabilité du HDD. On retrouve entre autres la technologie 3D Active Balance Plus, qui protège les données des vibrations. Il est aussi possible de faire des économies d'énergies et d'améliorer la durabilité dans le temps avec la fonction IntelliPower. Cela réduit la vitesse des disques en faible usage, pour les faire durer plus longtemps.
Bien évidemment c'est avant tout un disque dur pour NAS. Il est ainsi conçu pour être le plus fiable possible et résister aux vibrations et aux changements de températures. Sa conception s'est faite autour du micrologiciel NASware 3.0, qui est optimisé pour utiliser ce disque dur dans un NAS. Pour améliorer les performances un peu plus on peut compter sur 256 MB de mémoire cache. Les disques tournent quant à eux à une vitesse de 5400 tours par minutes. Cela a pour incidence d'avoir des performances inférieures à ce qu'il aurait été capable, mais cela améliore aussi la longévité des disques.
Les performances
C'est toujours la première chose que les gens regardent lors de l'achat d'un moyen de stockage. Même s'il est conçu pour les NAS et donc le stockage de masse et non la rapidité, ce disque dur montre bien qu'il en a sous le capot. Malgré qu'il tourne à 5400 tours par minutes, il s'en sort vraiment bien. Le test a été réalisé sur Crystal Disk Mark 6.0.2.Western Digital annoncé des transferts pouvant atteindre 210 Mo/s. La promesse est tenue, car il parvient même à dépasser en écriture la promesse du constructeur. Il obtient ainsi un honorable 207 Mo/s en lecture séquentielle, ce qui est bon pour un HDD à 5400 RPM. En écriture il fait encore mieux en atteignant 213 Mo/s et dépassant les chiffres annoncés.
Les tests ont été effectués en tant que disque dur indépendant de bureau et non dans des conditions de stockage de masse dans un NAS. Mais si les performances brutes sont bonnes, le disque dur devrait parfaitement se comporter dans un NAS. On constate tout de même que les performances sont inférieures à son compétiteur direct, le IronWolf de 10 To. Mais il a l'avantage de tourner à 7200 tours par minutes, ce qui augmente évidemment ses performances. Mais la durabilité ne sera pas forcément la même.
Pour plus de vitesse il existe le Western Digital Red Pro, qui lui, en revanche tourne à 7200 RPM au lieu de 5400. Il promet ainsi des vitesses pouvant atteindre 240 Mo/s, ce qui est excellent pour un disque dur destiné à un NAS. L'autre atout de la version RED Pro est qu'il est fait pour tourner avec 24 autres disques durs simultanément, contre 8 pour le Red classique. Une fois de plus, ces HDD ne sont pas faits pour aller vite, mais bien pour stocker en toute sécurité les données injectées. Même si évidemment de telles capacités n'intéressent pas les amateurs, en revanche cela peut être un atout pour les petites et moyennes entreprises. La version Pro peut aussi être achetée uniquement pour le boost en performance.
Optimisé avec NASware 3.0
Le micrologiciel NASware 3.0 est intégré à tous les disques durs Red et Red Pro. Western Digital le défini sur son site ainsi : "les algorithmes uniques de NASware optimisent l'énergie, la fiabilité et la performance, sans gommer les qualités existantes des systèmes NAS prisés par leurs utilisateurs." On peut ainsi le voir comme un moyen d'optimiser son HDD de façon invisible, sans que cela ait une incidence sur la configuration de votre NAS. NASware permet ainsi, à la différence de disques durs de bureaux traditionnels, une meilleure compatibilité et intégration avec un environnement de stockage de masse. Le micrologiciel de Western Digital permet aussi de s'assurer qu'une configuration en RAID (Redundant Array of Independent Disks, ou regroupement redondant de disques indépendants) est possible, sans erreur lors du montage des disques durs.NASware permet aussi une meilleure optimisation des performances tout en réduisant la consommation d'énergie, ainsi que le bruit. En cas de panne ou de perturbations de courant, le micrologiciel pourra protéger vos données pour éviter qu'elles soient perdues. Mais il est aussi possible de mesurer les performances en direct du HDD. Grâce à des commandes "SMART Command Transport", cela permet de consulter et de modifier des informations comme le profil thermique ou les statistiques d'accès au disque.